Le Conseil de sécurité exige que la Corée du nord évite tout nouveau tir

16 avril 2012 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a vivement condamné lundi le tir d'une fusée par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) le 13 avril, soulignant que ce tir faisant intervenir la technologie des missiles balistiques constituait une violation grave de ses résolutions adoptées en 2006 et 2009.

Dans une déclaration de la Présidence du Conseil de sécurité, qui est occupée en avril par les Etats-Unis, les membres du Conseil exigent que « la République populaire démocratique de Corée s'abstienne de tout nouveau tir faisant intervenir la technologie des missiles balistiques. »

Selon la presse, vendredi 13 avril, vers 7h40, heure locale, la fusée Unha-3 a décollé du pas de tir de Tongchang-ri, dans l'ouest de la RPDC. Elle n'a pas été loin, se désintégrant selon les Coréens du Sud, les Japonais et les Américains, après environ une minute de vol.

Dans la déclaration de la Présidence du Conseil, les membres du Conseil demandent que la RPDC se conforme aux résolutions 1718 (2006) et 1874 (2009) en suspendant toutes ses activités liées à son programme de missiles balistiques et en revienne aux engagements que le pays a précédemment souscrits en faveur d'un moratoire sur les tirs de missiles.

Le Conseil de sécurité a également décidé de réaménager les sanctions contenues dans ses résolutions de 2006 et de 2009 contre la Corée du Nord. Il charge le Comité de sanctions créé en 2006 de compléter la liste des individus, entités et articles qui subissent ces sanctions et de lui fournir cette liste complétée dans les quinze jours.

Le Conseil exige aussi de la RPDC « qu'elle s'acquitte immédiatement de toutes les obligations que lui imposent les résolutions 1718 (2006) et 1874 (2009), et notamment qu'elle abandonne totalement toutes armes nucléaires et tous les programmes nucléaires existants de façon vérifiable et irréversible ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Corée du Nord : l'ONU déplore le lancement d'une fusée

Aucun résultat
Aucun résultat