Timor-Leste : l'ONU salue le bon déroulement du scrutin présidentiel

Une électrice dépose son bulletin dans l’urne au second tour de l’élection présidentielle au Timor Leste. Photo ONU/B. Soares

16 avril 2012 – Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a félicité lundi le peuple du Timor-Leste pour le bon déroulement du second tour de l'élection présidentielle.

« La manière paisible et ordonnée avec laquelle le peuple de Timor-Leste a exercé son droit de vote reflète une fois de plus son engagement envers la stabilité, la démocratie et l'unité nationale », a dit le porte-parole de M. Ban dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général réitère l'engagement continu des Nations Unies à soutenir les élections législatives programmées en juillet », a-t-il ajouté.

De son côté, la Représentante spéciale du Secrétaire général au Timor-Leste Ameerah Haq s'est également réjouie du bon déroulement du scrutin présidentiel.

« J'ai visité cinq bureaux de vote et j'ai été très impressionnée de voir des femmes, des hommes, des citoyens timorais qui ont voté et donc réaffirmé leur engagement envers les principes démocratiques qui sont chers à cette nation », a indiqué Mme Haq dans une déclaration à la presse.

Mme Haq a félicité les entités chargées de la gestion électorale et la Police nationale pour avoir réussi à assurer le déroulement du scrutin sans incidents. Cela témoigne, selon la Représentante spéciale, des progrès considérables réalisés par les forces de police et par les autorités en général.

« Les élections législatives auront lieu en juillet et l'ONU réaffirme son engagement à avancer pas à pas avec les autorités timoraises pour assurer que ce scrutin se déroule de façon aussi bien que celui d'aujourd'hui », a souligné Mme Haq.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Timor-Leste : le Conseil de sécurité proroge le mandat de la Mission de l'ONU