Ban Ki-moon salue les progrès du processus de paix au Népal

Une manifestation dans les rues de Kathmandou en faveur de la rédaction d’une nouvelle constitution pour le Népal.

16 avril 2012 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué samedi les progrès dans le processus de réinsertion des anciens combattants maoïstes au Népal, notamment leur intégration au sein de l'armée nationale, et il a exprimé le vœu que ce processus continue de se dérouler sans heurts.

« Il reconnaît le rôle des partis politiques, du gouvernement et des forces armées népalaises, ainsi que celui des commandants et combattants maoïstes dans le transfert efficace des armes et de la sécurité des casernes », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Le Secrétaire général a exhorté tous les partis politiques à maintenir cet élan et ce consensus pour mener à bien le processus de paix ainsi que la rédaction de la nouvelle constitution dans les temps impartis.

M. Ban « exhorte toutes les parties prenantes à garantir que les mécanismes de justice transitionnelle qui sont actuellement débattus respectent le droit international, donnent la priorité aux droits des victimes, et fonctionnent de façon absolument indépendante. »

Le Secrétaire général a par ailleurs réaffirmé le soutien continu des Nations Unies au processus de paix au Népal.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Népal : l'ONU prend note de la prolongation de l'Assemblée constituante

Aucun résultat
Aucun résultat