Sierra Leone : le Conseil de sécurité appelle à consolider la paix

Le Représentant du Secrétaire général pour le Sierra Leone, Michael von der Schulenburg. Photo ONU/Rick Bajornas

11 avril 2012 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé mercredi les autorités, la classe politique et la société civile au Sierra Leone à poursuivre les efforts de consolidation de la paix et de renforcement de la cohésion nationale et à créer un climat propice à la tenue d'élections qui sont prévues pour le 17 novembre 2012.

« Le Conseil souligne qu'il incombe d'abord au gouvernement sierra-léonais d'assurer la consolidation de la paix, la sécurité et les conditions d'un développement à long terme dans le pays », a dit la Présidence du Conseil de sécurité dans une déclaration présidentielle.

Le Conseil a invité tous les partis politiques à engager un dialogue constructif et ouvert en vue de renforcer la cohésion nationale. Il a demandé au gouvernement sierra-léonais, à tous les partis politiques et aux autres parties concernées de redoubler d'efforts pour instaurer un climat propice à la tenue d'élections transparentes, libres et régulières et qui se déroulent dans le calme.

« Le Conseil invite les dirigeants des partis politiques à prendre des mesures destinées à créer un climat de confiance entre tous les partis, à inciter les citoyens à participer à la vie politique, à promouvoir la non-violence entre leurs militants, et à faire respecter les procédures régulières », indique la Présidence du Conseil, qui se dit persuadé du succès du processus démocratique engagé en Sierra Leone.

Le Conseil de sécurité a également fait part de sa préoccupation concernant la distribution d'armes aux forces de police sierra-léonaise. Il souligne qu'il importe que les autorités nationales sierra-léonaises répondent de manière proportionnée aux menaces qui pourraient peser sur la sécurité de tous les citoyens sierra-léonais, et il demande au gouvernement de veiller à ce que ses forces de sécurité fassent respecter le droit international applicable.

Le Conseil s'est félicité de la contribution du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL) et de l'équipe de pays des Nations Unies à la consolidation de la paix et aux priorités de développement du Sierra Leone.

« Le Conseil salue les succès remportés par le Représentant exécutif du Secrétaire général en Sierra Leone, Michael von der Schulenburg, et demande au Secrétaire général de nommer rapidement son successeur », a indiqué la déclaration de la Présidence du Conseil.

Finalement, le Conseil a de nouveau insisté sur le rôle important que doivent jouer les organisations régionales comme l'Union africaine, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et l'Union du fleuve Mano pour aider le Sierra Leone en ce qui concerne la consolidation de la paix, la sécurité et les objectifs de développement à long terme.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Sierra Leone : l'ONU s'inquiète de retards dans le processus démocratique

En savoir plus





Coup de projecteur