Corée du Sud : Ban Ki-moon participe à un Sommet sur la sécurité nucléaire

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors d’une précédente visite en Corée du Sud, en novembre 2011.

26 mars 2012 – Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon effectue depuis ce weekend une visite en République de Corée. Il a rencontré samedi le Président sud-coréen à Séoul pour discuter de la situation dans la péninsule coréenne, de la sécurité nucléaire internationale et d'autres sujets, dont la crise en Syrie.

Selon son porte-parole, M. Ban a réitéré sa préoccupation concernant l'annonce faite par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) plus tôt ce mois du lancement d'un satellite en avril.

M. Ban a renouvelé son appel à la RPDC de respecter pleinement les résolutions du Conseil de sécurité, et en particulier la résolution 1874 de 2009 qui interdit « tout lancement de missiles balistiques ». Il a également demandé à Pyongyang de revenir sur sa décision, conformément à l'annonce récente que le pays s'abstiendrait de lancer des missiles à longue portée.

Dimanche à Séoul, M. Ban a rencontré la Première ministre de Thaïlande Yingluck Shinawatra pour des discussions bilatérales et lundi il a rencontré le Président du Gabon Ali Bongo Ondimba, le nouveau Président de Finlande Sauli Niinistö, la Première ministre d'Australie Julia Gillard et le Premier ministre de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan, qui sont tous à Séoul pour participer au Sommet sur la sécurité nucléaire prévu mardi.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Corée du Nord : l'ONU préoccupée par l'annonce du lancement d'un satellite

Aucun résultat
Aucun résultat