Développement durable : 25 projets communautaires récompensés

Le développement durable concerne les gens. Photo PNUD/Zak Mulligan

26 mars 2012 – Vingt-cinq projets communautaires à travers le monde sont les lauréats d'un prix récompensant des solutions locales et durables pour le développement, a annoncé le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui soutient ce prix.

Ces projets concernent aussi bien l'établissement d'un sanctuaire pour les animaux sauvages au Bangladesh qu'une pépinière de plantes médicinales au Brésil, qu'un projet de reforestation au Maroc ou encore une initiative de modernisation agricole en Ethiopie.

Le prix est décerné par le « Projet Equateur », un partenariat qui rassemble l'ONU, des gouvernements, des organisations de la société civile, et des entreprises et qui cherche à faire avancer le développement durable au niveau local. Il est décerné une fois tous les deux ans pour célébrer des initiatives communautaires hors normes pour réduire la pauvreté grâce à la préservation et à l'utilisation durable de la biodiversité.

Les lauréats du prix de 2012 seront présents pour recevoir leurs prix lors de la Conférence de l'ONU sur le développement durable « Rio+20 » qui aura lieu en juin au Brésil.

Les lauréats ont été sélectionnés parmi 812 projets nominés par des communautés locales dans 113 pays en développement. Tous les lauréats recevront une somme d'argent et participeront au « Sommet communautaire » qui aura parallèlement au Sommet de Rio.

« Nous voulions un prix réellement mondial, nous avons donc élargi la participation à tous les pays qui reçoivent le soutien du PNUD », a dit l'Administratrice de cette agence onusienne, Helen Clark.

« Le nombre incroyable de réponses de 113 pays en 13 langues nous montre qu'il existe tout un monde d'innovations communautaires, et que le souhait d'un avenir meilleur dépasse les frontières. Ces efforts communautaires sont héroïques et sources d'inspiration », a-t-elle ajouté.

Nombre des questions qui seront abordées lors du Sommet Rio+20 sont évoquées dans les projets gagnants, qu'il s'agisse de la sécurité alimentaire, de l'emploi durable, de l'accès à l'eau potable, de l'énergie durable et de l'exploitation durable des ressources des océans.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Il faut à la fois réduire les inégalités sociales et protéger l'environnement - ONU

En savoir plus






Coup de projecteur