PAM : la langue française à l'honneur sur le site de jeu en ligne Freerice

19 mars 2012 – A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, qui est célébrée chaque année le 20 mars, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) proposent de mettre la langue française au service de la lutte contre la faim, grâce à la version française du jeu en ligne Freerice.

Plus de 220 millions de francophones et 116 millions de personnes étudiant le français dans le monde sont invités à tester leurs connaissances en vocabulaire français et sur la francophonie sur www.freerice.com/fr et ainsi s'engager dans la lutte contre la faim avec le PAM.

Au Québec, que signifie «c'est poche»? En Belgique, que veut dire le mot «slache»? Qu'est-ce qu'une «Essencerie» au Sénégal? Et que fêtent les Vietnamiens au moment du Têt? En répondant à ces questions sur la Francophonie, il est ainsi possible de nourrir un enfant qui souffre de la faim.

« La langue française est une langue imprégnée de valeurs comme la solidarité, le partage et l'entraide. À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, nous collaborons avec l'OIF pour la mettre à l'honneur et mobiliser les francophones et francophiles aux quatre coins du globe à venir en aide au 1 milliard de personnes qui souffrent de la faim », explique la Directrice du PAM pour la France et Monaco, Marina Catena.

« À cette occasion, nous avons lancé avec le soutien de l'OIF un nouveau thème intitulé «la Francophonie» composé des questions sur les divers aspects culturels, linguistiques et géographiques du monde francophone afin d'impliquer des milliers de personnes, de Montréal à Hanoï, en passant par Dakar et Paris », ajoute-elle.

Comment le jeu Freerice fonctionne-t-il? C'est simple et gratuit. Les joueurs répondent à des questions de vocabulaire et de culture générale de plus en plus compliquées. Pour chaque bonne réponse, 10 grains de riz, financés par les bannières publicitaires sur le site, sont versés au PAM pour nourrir ceux qui ont faim. Les joueurs peuvent choisir parmi 45.000 questions appartenant à diverses catégories telles que “drapeaux du monde”, “chimie”, “littérature” et tout cela dans six langues.

Actuellement, plus d'un million de joueurs sont inscrits sur Freerice. Ensemble, depuis le lancement du jeu en 2007, ils ont permis de récolter près de 100 milliards de grains de riz, une quantité suffisante pour nourrir près de 5 millions de personnes dans des pays comme Haïti, l'Ouganda ou encore le Cambodge.


News Tracker: autres dépêches sur la question

PAM : Freerice, le jeu en ligne pour lutter contre la faim, atteint un million de joueurs

En savoir plus





Coup de projecteur