Soudan et Soudan du Sud : l'ONU salue les progrès dans les négociations

Des Soudanais du Sud célèbrent la naissance de leur pays en juillet 2011.

15 mars 2012 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité les gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud pour les progrès dans leurs négociations sur les questions qui n'avaient pas été réglées entre les deux pays au moment de l'indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011.

« Arriver à un accord sur le statut des ressortissants de chaque Etat et sur la démarcation de la frontière commune est une avancée importante et une démonstration encourageante de l'esprit de coopération et de partenariat des deux parties », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse publiée mercredi soir.

« Le Secrétaire général salue le sommet prévu entre les Présidents du Soudan et du Soudan du Sud pour signer les deux accords et les encourage à résoudre toutes les autres questions en suspens le plus vite possible et à faire les compromis nécessaires qui garantiront un avenir pacifique et prospère pour les deux nations », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a félicité le Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l'Union africaine dirigé par l'ancien Président sud-africain Thabo Mbeki pour ses efforts qui ont permis de conclure les négociations entre les deux Etats.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Conseil de sécurité inquiet des violences entre le Soudan et le Soudan du Sud

En savoir plus





Coup de projecteur