CPI : le juge Sang-Hyun réélu Président

Le Président de la Cour pénale internationale (CPI) Sang-Hyun Song.

12 mars 2012 – Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont réélu dimanche le juge Sang-Hyun Song (République de Corée) Président de la Cour pour une durée de trois ans avec effet immédiat. La juge Sanji Mmasenono Monageng (Botswana) a été élue première vice présidente et le juge Cuno Tarfusser (Italie) second vice-président.

« Je suis touché par la confiance que mes collègues ont placée en moi en m'élisant/me réélisant Président/Présidente de la Cour. C'est un honneur de servir une institution dont le mandat est si important et je m'engage à me consacrer pleinement à en assurer le bon fonctionnement et à garantir son efficacité et son indépendance », a déclaré le Président Song à l'issue de son élection, selon un communiqué de presse de la CPI.

« Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance aux juges Diarra et Kaul pour l'exemplaire contribution qu'ils ont apportée en leur qualité de vice-présidents ces trois dernières années et j'ai hâte de commencer à travailler avec la vice-présidente Monageng et le vice-président Tarfusser, et, bien évidemment, avec tous les autres juges », a-t-il ajouté.

La Présidence – constituée d'un Président et de deux vice-présidents – joue un rôle essentiel en définissant les orientations stratégiques pour l'ensemble de la CPI. Elle assure la coordination avec les autres organes et consulte le Procureur sur les questions présentant un intérêt commun. Conformément au Statut de Rome, qui est le traité régissant le fonctionnement de la Cour, la Présidence est chargée de la bonne administration de la Cour, exception faite du Bureau du Procureur.

Elle supervise les activités du Greffe et intervient sur de nombreuses questions d'ordre administratif touchant au fonctionnement général de la CPI. Elle examine en outre les recours formés contre certaines décisions du Greffier et conclut avec les États et les organisations internationales des accords de coopération liant la Cour dans son ensemble.


News Tracker: autres dépêches sur la question

La CPI délivre un mandat d'arrêt à l'encontre d'un Ministre soudanais

En savoir plus





Coup de projecteur