L'ONU se félicite des progrès dans la lutte contre la pauvreté

8 mars 2012 – Des financements ciblés et des partenariats pour le développement ont permis de faire de grands progrès dans la lutte contre la pauvreté extrême et de réduire considérablement le nombre de personnes démunies dans le monde, s'est félicité jeudi le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.

« Quand nous travaillons ensemble, nous pouvons arriver à de grands succès », a dit M. Ban lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'ONU à New York pour faire le point sur la progression vers les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

« Les partenariats pour le développement fonctionnent et ils sont un bon investissement », a estimé M. Ban, en citant les estimations de la Banque mondiale qui indiquent que l'objectif mondial de réduire de moitié le nombre de personnes qui vivent dans une pauvreté extrême a été atteint en 2010.

Plus tôt cette semaine, un rapport conjoint du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) a montré que l'objectif de réduire de moitié le nombre de personnes qui sont privées d'accès à l'eau potable a également été atteint.

L'objectif d'améliorer de façon significative la vie des personnes qui vivent dans des bidonvilles a été atteint avec 10 ans d'avance sur la date initialement prévue de 2020, a expliqué le Secrétaire général.

« Ce sont des avancées majeures. Les OMD ont non seulement abouti à des résultats meilleurs mais aussi à de meilleurs outils de mesure et d'évaluation qui ont renforcé la transparence. Nous savons que des efforts menés au niveau national avec un principe de responsabilisation aboutissent à de meilleurs résultats. Nous savons qu'un financement ciblé apporte des dividendes en termes de développement », a déclaré M. Ban.

« Nous savons que les innovations, dans les domaines technologique, médical, social et de services, peuvent entraîner des changements importants. Nous savons aussi que les partenariats fonctionnent », a-t-il ajouté.

Il reste cependant des défis à surmonter, dont les inégalités énormes en matière de développement social dans les pays et au niveau régional.

Les personnes qui sont récemment sorties de la pauvreté extrême restent vulnérables à des changements soudains, tel qu'une crise alimentaire. La faim reste un défi planétaire avec des centaines de millions d'enfants malnutris à travers le monde.

« Alors que l'échéance de 2015 approche rapidement nous devons rester unis et fermes dans notre engagement à accélérer la réalisation des OMD. Cela est mon engagement pour construire l'avenir que nous souhaitons », a souligné le Secrétaire général.

La chef adjointe du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Rebeca Grynspan, a de son côté souligné que les progrès réalisés pour atteindre les OMD devaient donner une nouvelle énergie et une nouvelle ambition à la communauté internationale pour réaliser ce qui peut l'être d'ici 2015.

« Nous savons qu'il faut faire beaucoup d'efforts pour garantir les avancées réalisées. Malgré de réels progrès, il reste encore de nombreuses personnes vulnérables qui ont besoin d'aide, plusieurs objectifs à atteindre et de nombreux pays à soutenir », a expliqué Mme Grynspan.

Le Conseiller spécial de l'ONU sur les OMD, Jeffrey Sachs, a dit qu'au début, beaucoup de gens pensaient que les OMD n'étaient qu'une campagne de communication, alors que maintenant les OMD sont devenus des références pour mesurer le progrès dans le monde, et il a noté que l'éradication de la pauvreté extrême était désormais une réelle possibilité.

« Nous voyons maintenant cette percée qui montre qu'il faut encore accélérer la cadence. Je peux vous dire que les technologies n'ont jamais été aussi performantes, et que les systèmes n'ont jamais mieux fonctionné. Nous nous dirigeons vers un point d'inflexion. Il y a eu une progression rapide et sans précédent dans beaucoup de régions. Toutes les régions connaissent actuellement un recul de la pauvreté », a indiqué M. Sachs.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Objectifs du Millénaire : la cible concernant l'accès à l'eau est atteinte, selon l'ONU

Coup de projecteur




Aucun résultat
Aucun résultat