Près de 2.000 personnes ont participé au second marathon de l’UNRWA

La deuxième édition du marathon de Gaza le 1 mars 2012. Photo ONU/Shareef Sarhan

1 mars 2012 – Près de 2.200 personnes ont pris part jeudi à la seconde édition du marathon annuel de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), à Gaza. Parmi les participants, il y avait des sportifs amateurs et professionnels de Palestine, du Moyen Orient et du monde entier.

« Nous avons couru trois kilomètres. Nous étions si contents de courir, nous nous sommes évidemment aidés entre nous et nous sommes fatigués maintenant. Nous avons couru parce que notre peuple palestinien est pauvre et a besoin d'argent. Et nous travaillons pour les jeux d'été pour pouvoir nous amuser et bénéficier de nos droits, comme tous les enfants dans le reste du monde », a déclaré Shadia Al-Hawajery une fille de 13 ans après la course.

L'objectif principal du marathon était de collecter des fonds pour les jeux d'été de 2012 de l'UNRWA. Ces jeux sont une occasion rare pour les 250.000 enfants de Gaza de s'amuser et de s'exprimer librement en toute sécurité, une expérience qui est rare pour les enfants qui grandissent dans le territoire soumis à un blocus israélien.

« Nous avons besoin de 9,9 millions de dollars pour couvrir les dépenses des jeux d'été. Ce jour est important pour les résidents de Gaza, c'est un message au monde pour dire que Gaza n'est pas différent de Jérusalem, Tel Aviv ou Le Caire. Il est possible d'organiser un grand marathon ici », a indiqué le porte-parole de l'UNRWA, Adnan Abu Hasna.

« Il est un important de dire qu'ici, à cet endroit, et malgré le blocus, les gens affirment qu’ils peuvent vivre et s'amuser. C'est un message au monde pour dire qu'ici nous cultivons l'espoir », a-t-il ajouté.

La bande de Gaza est entourée par Israël, l'Egypte et la mer Méditerranée. Elle fait 42 kilomètres de long, soit exactement la longueur d'un marathon. La course a commencé dans la ville de Beit Hanoun, au nord, et s’est terminée à Rafah au sud.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNRWA attristée par un accident de la route meurtrier en Cisjordanie

En savoir plus





Coup de projecteur