Tribunal spécial pour le Liban : Ban Ki-moon nomme un nouveau Procureur

Salle d’audience du Tribunal spécial pour le Liban. Photo: TSL

29 février 2012 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a nommé Norman Farrell, du Canada, comme Procureur du Tribunal spécial pour le Liban, en remplacement de Daniel Bellemare.

M. Farrell est actuellement le Procureur adjoint du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), a précisé le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué publié mercredi.

Le Secrétaire général a saisi cette opportunité pour remercier M. Bellemare pour ses efforts destinés à faire avancer le travail du Tribunal spécial.

Ban Ki-moon a également nommé le juge Daniel David Ntanda Nsereko, de l'Ouganda, comme juge de la Chambre d'appel du Tribunal spécial. Le juge Nsereko est actuellement juge à la Division d'appel de la Cour pénale internationale (CPI). Il remplace le juge Antonio Cassese, décédé, qui était aussi l'ancien Président du Tribunal spécial.

Le Secrétaire général a saisi cette opportunité pour rendre hommage au juge Cassese pour son travail.

Ban Ki-moon a réitéré le soutien des Nations Unies aux « efforts du Tribunal spécial pour le Liban pour dévoiler la vérité sur l'attaque terroriste qui a coûté la vie à l'ancien Premier ministre Rafiq Hariri et 22 autres personnes » ainsi que pour « traduire les responsables en justice et envoyer le message que l'impunité ne sera pas tolérée. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban Ki-moon prolonge de trois ans le mandat du Tribunal spécial pour le Liban

En savoir plus





Coup de projecteur