Haïti : l'ONU préoccupée par la démission du Premier ministre

Le Représentant spécial pour Haïti, Mariano Fernandez.

24 février 2012 – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a fait part vendredi de sa préoccupation suite à la démission du Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, quatre mois après sa nomination.

"Cette démission intervient alors que la population haïtienne aspire à s’engager de manière décisive dans la voie de la reconstruction, de la croissance économique et du renforcement des institutions de l’Etat de droit", a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

"Le Secrétaire général exhorte les autorités haïtiennes à œuvrer dans l’intérêt du peuple haïtien et à nommer, le plus rapidement possible, un nouveau Premier ministre", a-t-il ajouté.

Le Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, a également fait part vendredi de sa vive préoccupation suite à la démission du Premier ministre haïtien.

« La démission du Dr. Garry Conille démontre, malheureusement, que les déchirements ont pris le dessus sur la conciliation au détriment du pays, alors que la population haïtienne aspire à amorcer véritablement le tournant qui la conduira sur la voie de la reconstruction, de la croissance économique et du renforcement des institutions de l'état de droit », a noté M. Fernandez, qui est également chef de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH).

Il a salué la contribution du Premier ministre au processus de stabilisation du pays.

Le chef de la MINUSTAH a appelé les autorités haïtiennes à privilégier et à maintenir un climat harmonieux et propice à la stabilisation démocratique d'Haïti et à la relance économique.

Il les a exhortées à désigner le plus rapidement possible un nouveau Premier ministre, afin d'éviter tout nouveau retard dans l'adoption par le Parlement du budget national; l'élaboration d'un agenda législatif consensuel; la publication des amendements de la Constitution; et l'organisation des élections locales, municipales et sénatoriales de 2012.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Haïti : l'ONU s'inquiète de la paralysie institutionnelle

Aucun résultat
Aucun résultat