Sahara occidental : des pourparlers près de New York du 11 au 13 mars

Des familles séparées se retrouvent lors d’une visite au Sahara occidental. Photo UNHCR/S. Hopper

24 février 2012 – La prochaine session de pourparlers informels sur le Sahara occidental entre le Maroc et le Front Polisario aura lieu du 11 au 13 mars 2012 à Greentree, près de New York, à l'invitation de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross.

Les pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie, sont également invités à participer à ces pourparlers, a précisé vendredi le porte-parole adjoint du Secrétaire général adjoint de l'ONU, Eduardo del Buey, lors d'un point de presse au siège de l'ONU à New York.

Lors de ces pourparlers, les parties, comme cela a été convenu, approfondiront les discussions sur leurs propositions respectives concernant un règlement. Elles discuteront également des nouvelles idées du Secrétaire général de l'ONU associées à la gouvernance, notamment en ce qui concerne l'environnement et les ressources naturelles et le déminage, sans préjugé du statut final du territoire.

Le Maroc et le Front Polisario auront aussi l'occasion d'examiner le statut des mesures de confiance et de discuter des résultats de la dernière réunion de coordination du Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés qui a eu lieu les 24 et 25 janvier à Genève.

La précédente session de pourparlers informels s'était déroulée à Greentree en juillet 2011 et avait abouti à peu avancées.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Sahara occidental : peu d'avancées lors des derniers pourparlers

En savoir plus



Coup de projecteur