Inondations : l'ONU et le Pakistan font appel à la communauté internationale

Une famille affectée par les inondations en 2011 dans la province du Sindh, au Pakistan. Photo UNICEF/ Warrick Page

22 février 2012 – Les Nations Unies et le gouvernement du Pakistan ont annoncé mardi avoir émis un appel pour un soutien financier de 440 millions de dollars destiné à aider les personnes affectées par les inondations de l'année dernière dans le sud du pays.

Cette aide doit permettre aux victimes des inondations de reconstituer leurs moyens de subsistance, y compris dans le secteur de l'agriculture, de remettre en place les services sociaux et de réparer les infrastructures endommagées.

Selon les données de l'ONU, plus de cinq millions de personnes ont été affectées par les inondations qui ont touché l'ensemble du pays, et en particulier les provinces du Sind et du Balouchistan au sud du Pakistan.

« Le programme de relèvement rapide suite aux inondations est un effort commun du gouvernement, de l'ONU et de la société civile pour acheminer l'aide destinée à la reconstruction », a expliqué le Coordonnateur humanitaire de l'ONU au Pakistan, Timo Pakkala.

« Il est primordial que la communauté internationale soutienne cet effort permettant de renforcer les communautés afin de les rendre plus sûres, plus résistantes et mieux préparées à l'éventualité d'une nouvelle catastrophe », a-t-il ajouté.

Un plan de réaction rapide initial pour faire face aux inondations de 2011 avait été préparé au mois de septembre. Il a été financé à hauteur de 47%, soit 168 millions de dollars sur les 356 millions demandés.

« Nous apprécions le soutien sans faille et l'assistance apportée par la communauté internationale au peuple du Pakistan pendant cette période difficile », a déclaré le Conseiller du Premier ministre du Pakistan sur les questions de finances, d'impôts, affaires économiques, de planification et de développement, Abdul Hafeez Shaikh.

Le gouvernement pakistanais, l'ONU et leurs partenaires ont apporté de la nourriture à plus de trois millions de personnes et des abris d'urgence à quelques 450.000 foyers. Plus de 1,2 million de personnes ont reçu de l'eau potable et 1,35 million de personnes ont bénéficié de médicaments et de soins médicaux d'urgence.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Pakistan : l'UNICEF inaugure 35 nouvelles écoles dans les zones inondées en 2010

En savoir plus





Coup de projecteur