L'UNICEF a besoin de 1,3 milliard de dollars pour l'année 2012

Photo: UNICEF

27 janvier 2012 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé vendredi un appel de 1,28 milliard de dollars afin de financer l'assistance humanitaire aux enfants dans plus de 25 pays en 2012, dont près d'un tiers servira à financer l'intervention de l'agence dans la Corne de l'Afrique.

« Nous avons obtenu de nombreux résultats encourageants dans le cadre d'urgences en 2011 mais les besoins urgents et de long terme de millions d'enfants et de leurs familles seront encore importants en 2012 », a expliqué la Directrice exécutive par intérim de l'UNICEF, Rima Salah.

Le rapport sur l'action humanitaire de l'agence en 2012 qui a été publié vendredi à Genève, met en évidence l'opération humanitaire à grande échelle dans la Corne de l'Afrique, où l'UNICEF a mis en œuvre sa plus grande intervention humanitaire pour sauver les vies de centaines de milliers d'enfants et de femmes.

Les besoins des enfants et de leurs familles déplacés par des conflits ou par la violence, en Côte d'Ivoire ou au Soudan du Sud figurent également dans le rapport, ainsi que les cinq millions de personnes affectées par une seconde année consécutive d'inondations au Pakistan, ou encore les efforts de reconstruction en Haïti deux ans après le séisme qui a frappé le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidentale.

« Le rapport présente quelques unes des difficultés auxquels sont confrontés les enfants, mais il met aussi en évidence la promesse d'une réponse rapide et efficace qui prend en compte leurs besoins- les enfants malnutris qui sont soignés ou les enfants vivant dans des zones de conflits qui continuent d'aller à l'école », indique le Directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake, dans la préface du rapport.

« Il faut aider tous les enfants, peu importe les circonstances, à faire respecter leurs droits à la survie et au bien-être. En 2012, c'est une promesse que nous devons honorer. Avec votre soutien, nous y arriverons », a-t-il conclu.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU attribue 104 millions de dollars à des crises humanitaires négligées

En savoir plus






Coup de projecteur