L'ONU renforce la lutte contre le choléra en RD Congo

Des lits pour les malades du choléra.

27 janvier 2012 – Grâce à la contribution de 9,1 millions de dollars octroyée jeudi par le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF), les Nations Unies et leurs partenaires en République démocratique du Congo vont pouvoir renforcer la lutte contre le choléra qui a affecté plus de 22.000 personnes et tué plus de 500 personnes l'année dernière.

Le choléra sévit dans huit des onze provinces du pays, et la majorité des cas ont été répertoriés dans l'Est du pays où le choléra est endémique, a précisé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué de presse publié vendredi. A part les personnes directement affectées, des milliers d'autres sont des victimes collatérales puisque la maladie affecte les activités commerciales et agricoles, la scolarité, la vie familiale et les moyens de subsistance de personnes qui sont déjà parmi les plus pauvres de la planète.

« Malgré tous nos efforts jusqu'à présent, nous avons toujours été un pas derrière la maladie. Avec ces nouveaux fonds, nous serons capables de renforcer notre intervention », a déclaré le Coordonnateur humanitaire Fidele Sassoro.

Avec plus de 5.500 cas détectés, la province orientale du Sud Kivu a été le plus lourdement frappée avec un quart de l'ensemble des cas de choléra du pays. Le fleuve Congo, qui est une artère commerciale importante est également un vecteur de transmission de la maladie. Les travailleurs humanitaires craignent que la maladie devienne endémique dans les provinces que traverse le fleuve.

OCHA et ses partenaires ont donc adopté une stratégie sur plusieurs fronts pour enrayer la maladie. Des centres de traitement ont été créés et les points d'eau ont été remis en état. Des campagnes de sensibilisation sont organisées à l'aide des médias et du personnel médical et les bateaux circulant sur le fleuve Congo sont désinfectés. La nouvelle contribution du CERF servira à renforcer cette intervention.


News Tracker: autres dépêches sur la question

RDC : le choléra en régression en Equateur, flambée à Kinshasa et au Sud-Kivu

Aucun résultat
Aucun résultat