Un entraîneur de football uruguayen, nouveau Champion de l’UNESCO

Oscar Washington Tabarez a été enseignant à la fin des années 1960. Photo : Gouvernement d’Uruguay

27 janvier 2012 – L'entraîneur de la sélection uruguayenne de football, Oscar Washington Tabárez, sera nommé Champion de l'UNESCO pour le sport par la Directrice générale, Irina Bokova, lors d'une cérémonie qui aura lieu le 30 janvier au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.

Sa nomination vient « en reconnaissance de son engagement en faveur de l'éducation et du sport pour les enfants vulnérables en Uruguay et les activités caritatives qu'il a entreprises ainsi que pour son attachement pour les idéaux et objectifs de l'Organisation », a précisé l'UNESCO dans un communiqué de presse publié vendredi. Le capitaine de l'équipe nationale uruguayenne et défenseur du Paris Saint Germain, Diego Lugano, sera également présent à la cérémonie.

Oscar Washington Tabárez, connu comme « el Maestro », est né à Montevideo en 1947. Il a débuté sa carrière de joueur à l'Institucion Atlética Sud América en 1967 et, après avoir obtenu un diplôme d'enseignant, il a longtemps concilié enseignement et football. Il a enseigné dans des écoles primaires des quartiers pauvres et a contribué à l'alphabétisation des adultes et à l'éducation de personnes aveugles. Dans son pays natal, Oscar Washington Tabárez collabore à des programmes tels que « Deporte para la paz y el desarrollo » (Sport pour la paix et le développement) et « Deporte para todos » (Sport pour tous) qui œuvrent pour l'insertion des plus démunis par le sport.

Après avoir joué dans cinq équipes uruguayennes et une mexicaine, Tabárez est devenu entraîneur professionnel. Dans son palmarès comme sélectionneur national figurent notamment la victoire de l'Uruguay lors de la Copa América 2011 et la quatrième place à la Coupe du Monde en Afrique du Sud (2010). Il a aussi entraîné des équipes en Colombie (Deportivo Cali), Argentine (Vélez Sarsfield et Boca Juniors), Espagne (Oviedo) et Italie (Cagliari et AC Milan).

Les Champions de l'UNESCO pour le sport sont des personnalités remarquables du sport, comme le champion du monde de Formule-1, Michael Schumacher, le champion olympique de judo, David Douillet, le joueur de foot, Pelé, ou le champion olympique de saut à la perche, Bubka. Ils diffusent dans le monde entier le message de l'UNESCO qui consiste à promouvoir les valeurs de l'éducation physique et du sport afin d'établir un avenir meilleur pour les jeunes générations.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNESCO et le club de football de Malaga font équipe pour imaginer la paix

En savoir plus





Coup de projecteur