Souvenir de l'Holocauste : Ban Ki-moon exhorte à protéger les plus vulnérables

Chaque année, l’ONU rend hommage aux victimes de l’Holocauste.

20 janvier 2012 – Alors que la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste est commémorée chaque année le 27 janvier, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, doivent participer samedi à une cérémonie du souvenir de l'Holocauste dans une synagogue de New York.

Cette année, la Journée internationale de commémoration est dédiée aux enfants. « Un million et demi d'enfants juifs ont péri dans l'Holocauste, victimes des persécutions commises par les nazis et leurs sympathisants. En outre, des dizaines de milliers d'enfants ont été assassinés, dont des handicapés, des Roms et des Sintis », rappelle le Secrétaire général dans un message.

Il exhorte « tous les pays à protéger les plus vulnérables, quels que soient leur race, leur couleur, leur sexe ou leurs croyances religieuses ». « Face aux pires infamies, les enfants sont particulièrement vulnérables. Nous devons leur montrer la noblesse dont l'humanité est capable », ajoute-t-il.

Lundi 23 janvier, plus de 350 élèves des écoles secondaires de New York doivent se réunir au siège des Nations Unies pour discuter de leurs expériences avec Iwitness (Je témoigne), le nouveau site Internet que lancera le même jour l'Institut de la Fondation pour la Shoah de l'Université de Californie du Sud (USC).

Ce site propose un grand nombre de vidéos et témoignages de plus d'un millier de survivants de l'Holocauste, ainsi que des outils éducatifs et des ressources pour les étudiants et les enseignants.

L'événement est organisé par le Département de l'information des Nations Unies (DPI), en partenariat avec l'Institut.

Créé en 1994 par Steven Spielberg pour collecter et préserver les témoignages des survivants et autres témoins de l'Holocauste, l'Institut de la Fondation pour la Shoah de l'Université de Californie du Sud possède une des plus grandes vidéothèques au monde avec 52.000 vidéos dans 32 langues différentes venant de près de 56 pays.

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, qui correspond à la date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, sera aussi marquée par trois expositions au siège des Nations Unies.

L'exposition « Le visage du ghetto : photos de photographes juifs du ghetto de Lodz de 1940 à 1944 » ouvrira ses portes lors d'une cérémonie officielle mardi 24 janvier dans le hall des visiteurs.

La deuxième exposition, intitulée « Un monument de bonnes actions : rêves et espoirs d'enfants pendant l'Holocauste », s'ouvrira jeudi 26 janvier dans le hall des visiteurs. Cette exposition multimédia présente les histoires de 13 enfants pendant la Shoah.

Une autre seconde exposition, intitulée « L'Holocauste – Afin que jamais ne meure la mémoire », présente les 16 meilleurs projets du Concours d'affiches de 2012 des étudiants en design.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU commémore le souvenir de l'Holocauste

Coup de projecteur