Une experte de l'ONU se rendra en Italie pour étudier la violence contre les femmes

Rashida Manjoo, Rapporteuse spéciale sur la violence contre les femmes. Photo ONU/Jean-Marc Ferré

12 janvier 2012 – La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les violences faites aux femmes, Rashida Manjoo, se rendra en Italie du 15 au 26 janvier pour collecter des informations sur la question de la violence contre les femmes dans le pays. Ce sera la première visite en Italie d'un expert indépendant chargé par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU de suivre la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences.

« La violence contre les femmes reste un problème grave et persistant dans le monde aujourd'hui. Cette mission offre une opportunité unique de discuter de l'impact des politiques et des programmes adoptés en Italie pour combattre le problème », a déclaré Mme Manjoo qui se rend en Italie sur invitation du gouvernement.

La Rapporteuse spéciale se rendra dans les villes de Rome, Milan, Bologne et Naples pour rencontrer et discuter avec les autorités et des représentants de la société civile. Elle portera une attention particulière sur la question de la violence contre les femmes migrantes, dont les femmes Roms et Sinti. Mme Manjoo visitera des abris pour femmes et des centres de détention et s'entretiendra avec des victimes de violence sexiste.

La visite de la Rapporteuse spéciale fera l'objet d'un rapport, avec les observations faites lors de la mission et des recommandations, qui sera présenté au Conseil des droits de l'homme lors de sa 20ème session en juin de cette année.


News Tracker: autres dépêches sur la question

ONU : la Jordanie doit agir pour mettre fin à la violence contre les femmes

En savoir plus





Coup de projecteur