Haïti : malgré les progrès, l'ONU appelle à ne pas oublier le pays

L’Administratrice adjointe du PNUD, Rebecca Grynspan, visite du projet "argent contre travail" à Port-au-Prince, en Haïti.

10 janvier 2012 – Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a appelé mardi la communauté internationale à ne pas oublier Haïti, rappelant que le pays était avant le tremblement de terre de 2010 l'un des pays le plus pauvres de la planète.

Une porte parole d'OCHA, Elisabeth Byrs, a souligné lors d'une conférence de presse à Genève, en Suisse, qu'elle espérait que les bailleurs de fonds ne se détourneraient pas Haïti. Elle a rappelé mardi que l'appel de fonds humanitaire pour le pays en 2012 s'élève à 231 millions de dollars, qui sont nécessaires pour continuer les programmes humanitaires, notamment le combat contre le choléra.

Répondant à une question posée par un journaliste, Mme Byrs a indiqué qu'à ce jour l'épidémie de choléra a fait environ 7.000 victimes depuis octobre 2010 notant que le taux de mortalité dû à la maladie a par ailleurs chuté à 1,3%.

De son côté, la porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) a souligné que l'agence fournirait 1,5 million de repas dans les écoles primaires ainsi que dans les centres de lutte contre la malnutrition.

Rappelant les conclusions de son rapport publié lundi, la porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Marixie Mercado, a insisté sur les progrès effectués cette année concernant le taux de scolarisation des enfants. Selon le rapport, l'UNICEF a aidé plus de 750.000 enfants à retourner à l'école et plus de 80.000 d'entre eux sont désormais scolarisés dans 193 écoles résistantes aux séismes et construites par l'agence. Plus de 120.000 enfants bénéficient de 520 espaces « amis des enfants ».

La Directrice du Service d'information de l'ONU à Genève, Corinne Momal-Vanian, a pour sa part souligné les progrès effectués par les autorités et les agences de l'ONU en matière l'emploi. Depuis le séisme, plus de 300.000 emplois temporaires ont été créés dont 40% attribués aux femmes.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Haïti : deux ans après le séisme, la situation des enfants s'améliore - UNICEF

Aucun résultat
Aucun résultat