L'ONU estime que l'objectif du millénaire sur l'accès à l'eau sera atteint en avance

Des femmes attendent pour remplir des seaux avec de l’eau potable à Cotonou, au Bénin.

21 décembre 2011 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont publié mercredi un rapport qui estime que l'Objectif du millénaire pour le développement (OMD) sur l'accès à l'eau potable sera très probablement atteint avant la date prévue de 2015.

« La bonne nouvelle c'est que par rapport au début des années 1990, presque 1,8 milliard de personnes supplémentaires ont désormais accès à l'eau potable. La mauvaise nouvelle c'est que les plus pauvres et les plus vulnérables sont souvent laissés derrière », a déclaré le chef des questions d'eau et d'assainissement de l'UNICEF, Sanjay Wijesekera.

Le rapport intitulé « Egalité d'accès à l'eau potable, sécurité et durabilité », a été élaboré par le programme de suivi conjoint de l'UNICEF et de l'OMS. Il montre qu'entre 1990 et 2008, la proportion de la population mondiale qui a accès à un approvisionnement en eau potable a augmenté de 77% à 87%. Cela signifie que l'OMD prévoyant la réduction de moitié le nombre des personnes privées d'accès à l'eau potable sera bientôt atteint.

Le rapport souligne que même si des progrès ont été faits, au rythme actuel de la progression, 672 millions de personnes n'auront toujours pas accès à un approvisionnement en eau potable en 2015. Selon le rapport, il y a de nombreux pays en Afrique sub-saharienne, en Asie du sud, de l'est et du sud-est qui ne sont toujours pas en phase d'atteindre l'objectif.

Au niveau mondial, plus de huit personnes sur dix sont privées d'un accès à un approvisionnement en eau potable vivent dans des zones rurales. Cependant, la proportion de la population rurale des pays en développement qui ont accès à l'eau potable acheminée par canalisations était de seulement 31% en 2008, ce qui constitue une augmentation de 21% depuis 1990.

Dans les zones urbaines, cette proportion est passée de 71% à 73% pendant la même période. Cela montre selon le rapport que les investissements dans l'eau et l'assainissement ne sont pas encore optimisés. Presque deux tiers de toute l'aide au développement pour améliorer l'accès à l'eau potable vont dans le développement de systèmes urbains à grande échelle.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Aide humanitaire : l'ONU a besoin de 7,7 milliards de dollars pour 2012

En savoir plus





Coup de projecteur