Iraq : le retrait des troupes américaines constitue une opportunité -Ban Ki-moon

Des manifestants en Iraq.

20 décembre 2011 – Alors que les Etats-Unis ont récemment terminé le retrait des forces militaires, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi les dirigeants iraquiens à montrer à leur peuple qu'ils sont en mesure de conduire leur pays vers un avenir meilleur.

« Ban Ki-moon a estimé que la conclusion du retrait des forces militaires des États-Unis marque une nouvelle étape dans l'histoire récente de l'Iraq », a fait savoir mardi son porte-parole dans un communiqué.

Le Secrétaire général s'est dit « fermement convaincu que ce développement important est l'occasion pour les dirigeants iraquiens de montrer à leur peuple et au monde qu'ils sont totalement capables de conduire le pays vers un avenir meilleur ».

Il a exhorté les dirigeants politiques « à engager un dialogue inclusif et constructif pour résoudre leurs différends et à tirer parti des acquis engrangés jusqu'ici pour jeter les bases d'un État démocratique ».

« Les dirigeants iraquiens doivent au peuple d'Iraq qui les a élus de travailler ensemble, dans un esprit de partenariat et d'unité nationale, afin de répondre aux défis urgents auxquels le pays est confronté », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a souligné qu'il suit de près la situation politique actuelle en Iraq et que les Nations Unies sont fermement engagées, à travers le travail de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq (MANUI), à aider le peuple et le gouvernement iraquiens dans leurs efforts pour bâtir un Iraq pacifique, démocratique et prospère.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban Ki-moon nomme un nouveau Représentant spécial adjoint en Iraq

En savoir plus