Egypte: Ban Ki-moon préoccupé par la violence au Caire

Des manifestants en Egypte demandent aux militaires de transférer le pouvoir à un gouvernement civil.

18 décembre 2011 – Le Secrétaire general des Nations Unies Ban Ki-moon a exhorté dimanche les autorités de transition en Egypte de faire preuve de retenue suite à plusieurs jours d'affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants dans la capitale le Caire qui auraient fait au moins dix morts et des centaines de blessés selon la presse.

Dans une déclaration lue par son porte-parole, M. Ban Ki-moon s'est dit très préoccupé par la violence au Caire. Depuis vendredi, les manifestants sont redescendus dans la rue pour protester contre le gouvernement militaire qui a pris le pouvoir après la chute du régime de l'ancien président Hosni Moubarak.

« Le Secrétaire général est très inquiet par l'usage excessif de la force de la part des forces de sécurité contre des manifestants et il a fait appel aux autorités de transition de faire preuve de retenue et de respecter les droits de l'homme, dont le droit de manifester de façon pacifique », a déclaré le porte-parole de M. Ban Ki-moon.

« Le Secrétaire général souligne l'importance d'une atmosphère calme pour faciliter le processus électoral qui doit permettre la mise en place d'un système démocratique et le retour d'un gouvernement civil », a-t-il ajouté

L'Egypte se trouve entre deux étapes des élections législatives, les premières depuis la chute du régime de Hosni Moubarak.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Egypte : Ban Ki-moon est préoccupé par la poursuite de la violence

En savoir plus