Match contre la pauvreté 2011: l'équipe du PNUD remporte la partie

Zinédine Zidane et Ronaldo.

16 décembre 2011 – L'équipe composée d'Ambassadeur de bonne volonté du PNUD a remporté le Match contre la Pauvreté 2011 avec un score final de 5-4 contre le HSV Hambourg, devant plus de 24.000 spectateurs. Le match a été retransmis en direct dans plus de 25 pays.

Comme les années précédentes, les Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD Ronaldo et Zinédine Zidane ont fait appel aux grands noms du football, retraités ou encore en activité, comme Didier Drogba, Christian Karembeu, Fabio Cannavaro, Rabah Madjer ou Dida, pour jouer contre l'équipe allemande du Hamburger Sport-Verein (HSV) au stade Imtech Arena à Hambourg, le 13 décembre 2011.

« C'est encourageant de voir tant de solidarité et de soutien à l'Afrique de la part des fans du monde entier », a déclaré Ronaldo, qui a marqué un but dans la deuxième moitié du match. « Et aussi de la part des joueurs des deux équipes, qui ont pris le temps de se rendre à Hambourg pour soutenir cette cause importante ».

« Avec le Match contre la pauvreté 2011 à Hambourg nous espérons être en mesure de mobiliser les personnes et lever les fonds nécessaires pour la Corne de l'Afrique », a déclaré Zinédine Zidane, directeur sportif de l'équipe du Real Madrid. «Le Match contre la pauvreté est beaucoup plus qu'un simple jeu, il fait partie de la lutte mondiale contre la pauvreté ».

L'essentiel des recettes récoltées seront affectées au profit des secours d'urgence mis en place pour enrayer la famine qui sévit actuellement dans les pays de la Corne de l'Afrique.

Les deux tiers des recettes générées par le match seront affectés au profit des activités humanitaires et de l'effort de relèvement à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. Les Nations Unies œuvrent dans ces pays pour fournir aux populations une aide alimentaire d'urgence, de l'eau, des abris et des services de santé, tout en travaillant à la mise en place de plans de développement à plus long terme.

Les recettes tirées des huit précédentes éditions du Match contre la Pauvreté ont bénéficié à des projets dans plus de 27 pays en développement, entre autres aux efforts de relèvement récents menés en 2010 à la suite du tremblement de terre à Haïti et des inondations qui ont dévasté le Pakistan.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Des stars de football vont recueillir des fonds pour lutter contre la faim en Afrique

En savoir plus



Coup de projecteur