Ban Ki-moon appelle l’Alliance des civilisations à aider à façonner un monde meilleur

Photo: UNAOC

11 décembre 2011 – A l’occasion du quatrième forum de l’Alliance des civilisations qui s’est ouvert dimanche à Doha, au Qatar, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé les participants de ce forum à faire tous leurs efforts pour aider à façonner un monde meilleur.

"S’exprimer contre l’extrémisme, faire progresser la tolérance, promouvoir la justice, la dignité et la compréhension mutuelle. Ces valeurs sont au coeur de l’Alliance des civilisations. Partout ces valeurs sont testées. Nous le voyons dans les titres des journaux chaque jour : en Syrie, en Afrique du Nord, à travers le Moyen-Orient, et ailleurs", a dit le Secrétaire général dans un discours à ce forum.

"Nous vivons un point d’inflexion dans l`histoire. Alors que je vais commencer mon deuxième mandat de Secrétaire général de l’ONU, j`ai identifié cinq opportunités permettant de façonner de manière décisive notre avenir pour les décennies à venir. L’Alliance fait partie de ce programme", a-t-il ajouté.

Selon le Secrétaire général, la première priorité est d’autonomiser les femmes et les jeunes. "La jeunesse a toujours été au centre des préoccupations de l’Alliance. Il est temps maintenant d’élargir ce travail. Je veux dans les années à venir voir l`accent mis, comme jamais auparavant, sur les problèmes des femmes et des enfants, notamment sur les questions de santé, d’éducation, de création d`emplois", a-t-il dit.

La deuxième priorité est la prévention des conflits et de la violence. "En faisant la promotion du dialogue, l’Alliance peut réduire les tensions avant qu’elles n’éclatent en affrontements. L’Alliance doit s’exprimer quand des terroristes attaquent et tuent des gens innocents, quand des responsables politiques incitent à la haine et exploitent des préjugés pour remporter des voix, quand des voix modérées se battent pour se faire entendre", a dit Ban Ki-moon.

La troisième priorité est la construction d`un monde plus sûr. "Les conflits ne seront pas résolus seulement par la négociation. La compréhension mutuelle est nécessaire. L’Alliance participe au travail préparatoire. Nous devons nous efforcer de consolider la paix et la tolérance dans les endroits qui n’ont connu que division et discorde", a-t-il souligné.

Une quatrième priorité, selon le Secrétaire général, est d’aider les nations en transition, notamment les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. "L’Alliance a une grande marge de manoeuvre pour aider ces nations à façonner leur avenir", a-t-il estimé.

Enfin, la cinquième priorité est le développement durable. "Il ne peut y avoir de développement durable sans droits de l’homme et sans liens étroits entre tous les peuples. La mondialisation expose les nouvelles lignes de fracture, entre les communautés urbaines et rurales, par exemple. L’Alliance doit répondre aux éventuelles nouvelles fractures qui ont un impact sur le développement", a déclaré Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général de l’ONU a appelé les participants du forum à faire tous leurs efforts pour établir un dialogue avec les étudiants, les familles et les activistes. "Ayez un dialogue, large et profond. Mais aussi assurez-vous que cela conduise à une action, réelle et concrète, pour construire un monde meilleur pour tout le monde", a-t-il conclu.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Alliance des civilisations : l’ONU appelle la jeunesse à se mobiliser pour la planète

En savoir plus



Plus de vidéo »


Coup de projecteur