L'ONU contribue à la reconstruction d'écoles à Gaza

Des enfants dans les ruines de Gaza.

5 décembre 2011 – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a signé mercredi deux accords avec la Banque islamique de développement (BID) pour soutenir les efforts de reconstruction d'écoles et d'abris d'urgence à Gaza.

« Les deux partenariats signés à Amman sont des manifestations d'un partenariat exemplaire qui s'est forgé entre l'UNRWA et le Comité de reconstruction de Gaza du Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG) qui opère à travers la BID. Durant l'année 2011, le GCC et la BID ont été parmi les partenaires les plus engagés de l'UNRWA et des réfugiés palestiniens », a déclaré Le Commissaire général de l'UNRWA, Filippo Grandi.

« Grâce à ces accords, les conditions de vie de centaines de réfugiés palestiniens qui ont vécu dans des mauvaises conditions pendant des années seront améliorés et des milliers d'enfants palestiniens bénéficieront de meilleurs conditions d'apprentissage grâce aux nouvelles écoles. Les palestiniens et l'UNRWA sont reconnaissants envers le GCC et la BID », a-t-il ajouté.

La BID a agi en tant que coordinatrice du programme de reconstruction de Gaza du Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG). Le projet relatifs aux abris remettra en état 120 maisons de réfugiés à Gaza qui avaient été endommagées lors d'incursions israéliennes en décembre 2008 et de janvier 2009. Presque trois ans plus tard, de nombreux réfugiés attendent toujours de pouvoir reconstruire leurs maisons endommagées.

La BID et le GCC se sont engagés à construire et à équiper une nouvelle école à Gaza et à renouveler les équipements de trois écoles supplémentaires. La nouvelle école accueillera entre 2.000 et 2.500 enfants, ce qui permettra de réduire les effectifs dans d'autres écoles surpeuplées.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU préoccupée par le sort des réfugiés palestiniens

En savoir plus





Coup de projecteur