Face à la crise, l’OMS plaide pour plus d'équité dans l'accès à la santé

La directrice générale de l’OMS, Margaret Chan.

1 novembre 2011 – La Directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a rappelé mardi que dans cette période économique et sociale troublée, il est nécessaire d'assurer davantage d'équité dans l'accès à la santé notamment pour les plus vulnérables.

« Nous avons besoin de rappeler l'importance de la continuité alors que la santé publique a du mal à maintenir ses récents progrès dans un monde frappé par les crises, les troubles sociaux et l'intensification des demandes pour plus d'équité dans l'accès à la santé », a déclaré mardi Margaret Chan, lors d'une session spéciale sur les réformes devant le Conseil d'administration de l'Organisation à Genève, en Suisse.

« En plus d'endurer des crises alimentaire, énergétique et financière, les défis du changement climatique, des conflits émergents et des maladies à dimension épidémique, des populations vieillissantes, des villes en mutation, des maladies non transmissibles, des handicaps et de l'augmentation des coûts de la santé vont certainement aggraver les inégalités en matière de santé à la fois à l'intérieur des pays et entre les pays », a-t-elle ajouté.

Elle a souligné la nécessité que l'OMS reste un acteur pivot de la santé mondiale. Mme Chan a aussi rappelé la nécessité de mettre en œuvre des politiques de prévention, de garantir l'équité dans l'accès à la santé notamment pour les pays en développement.

« La récession économique a ajouté de l'urgence au processus de réformes », a-t-elle dit, précisant que les mesures pour assurer l'efficacité de l'aide doivent être au centre des réformes. « De nombreuses réformes proposées sont conduites par le désir d'efficacité et de résultats, spécialement au niveau des pays », a-t-elle noté.

Enfin, elle a plaidé pour davantage de partenariat notamment dans la recherche de financements.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'OMS manque de fonds et doit être réformée, estime sa Directrice

En savoir plus






Coup de projecteur