L'ONU lance l'année internationale des coopératives

31 octobre 2011 – Gouvernements, dirigeants d'organisations internationales et représentants de coopératives ont donné le coup d'envoi à l'Année internationale des coopératives au siège de l'ONU à New York, soulignant leurs rôles important pour le développement.

« Les coopératives contribuent à la sécurité alimentaire, au développement rural et aux services sociaux », a indiqué lundi le Président de l'Assemblée générale, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, en séance plénière.

L'Année est placée sous le thème: « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur ». Les coopératives sont des entreprises commerciales appartenant aux membres qui les servent et contrôlées par eux. Cette caractéristique les distingue d'autres types d'entreprises car elles se fondent sur la nécessité de trouver un équilibre entre la quête de profit et les besoins et intérêts de leurs membres et communautés.

« Historiquement, les coopératives ont trouvé leur origine dans des périodes de difficultés économiques », a expliqué le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales et Secrétaire général de la Conférence Rio+20 sur le développement durable, Sha Zukang.

« C'est là le témoignage de leur capacité à atténuer les effets de telles crises. D'ailleurs, à l'issue de la crise financière et économique de 2008-2009, les coopératives financières se sont avérées plus résilientes que les entreprises des investisseurs », a-t-il ajouté.

Outre le secteur bancaire et du crédit, les coopératives existent également dans les domaines de l'agriculture, des pêches, du logement, de l'assurance, des services et du tourisme. Elles jouent un rôle particulièrement important dans les pays en développement, ainsi que dans le cadre de la consolidation de la paix et du rapprochement entre les communautés ethniques.

L'Assemblée générale a tenu une séance plénière pendant laquelle intervenus le Président de la soixante-sixième session de l'Assemblée générale, M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Mme Asha-Rose Migiro, l'ancien Premier Ministre du Royaume-Uni, M. Gordon Brown, et la Présidente de l'Alliance coopérative internationale (ACI), la plus importante coopérative au monde, Mme Pauline Green.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Sécurité alimentaire: l'ONU plaide pour le soutien aux petits exploitants

Coup de projecteur