L'Assemblée générale élit de nouveaux membres à l'ECOSOC

L’ECOSOC en session.

25 octobre 2011 – L'Assemblée générale des Nations Unies a élu lundi au Conseil économique et social (ECOSOC) 18 États membres qui y siègeront pour un mandat de trois ans à partir du 1er janvier 2012.

Ces 18 Etats sont l'Allemagne, le Bélarus, le Brésil, le Burkina Faso, Cuba, El Salvador, l'Espagne, l'Éthiopie, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Irlande, le Japon, le Lesotho, la Libye, le Nigéria, la République dominicaine et la Turquie.

S'agissant des cinq sièges à pourvoir dans le Groupe des États d'Afrique, le Burkina Faso a été élu avec 193 voix, ainsi que l'Éthiopie avec 189 voix, le Lesotho avec 189 voix, la Libye avec 177 voix et enfin le Nigéria avec 188 voix.

Les trois sièges à pourvoir dans le Groupe des États d'Asie-Pacifique seront remplis par l'Inde, Indonésie et le Japon, qui ont obtenu respectivement 189, 191 et 186 voix.

Pour les cinq sièges à pourvoir dans le Groupe des États d'Europe occidentale et autres États, l'Allemagne a obtenu 181 voix, la France 181 voix, l'Irlande 181 voix, l'Espagne 182 voix et la Turquie 179 voix.

Pour les quatre sièges du Groupe des États d'Amérique latine et des Caraïbes, le Brésil a obtenu 186, tandis que Cuba, la République dominicaine, et El Salvador entreront également à l'ECOSOC, ayant obtenu respectivement 183, 188 et 187 voix.

Enfin, le Bélarus, seul candidat pour l'unique siège à pourvoir dans le Groupe des États d'Europe orientale, a obtenu 172 voix.

Par ailleurs, lors d'un vote séparé, l'Assemblée a procédé au remplacement des sièges occupés par la Hongrie, la Belgique et la Norvège, qui ont souhaité y renoncer avant la fin de leur mandat au profit de la Bulgarie, des Pays-Bas et de la Suisse, élus respectivement par 150, 159 et 161 voix. Le mandat des Pays-Bas, qui remplace ainsi la Belgique, s'achèvera le 31 décembre 2012, tandis que ceux de la Bulgarie et de la Suisse prendront fin le 31 décembre 2013.

À compter du 1er janvier 2012, l'ECOSOC sera donc composé des pays suivants: Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Bahamas, Bangladesh, Belarus, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Comores, Cuba, Égypte, El Salvador, Équateur, Espagne, États-Unis, Éthiopie, Fédération de Russie, Finlande, France, Gabon, Ghana, Inde, Indonésie, Iraq, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Libye, Malawi, Mexique, Mongolie, Nicaragua, Nigéria, Pakistan, Pays-Bas, Philippines, Qatar, République de Corée, République dominicaine, Royaume-Uni, Rwanda, Sénégal, Slovaquie, Suisse, Turquie, Ukraine et Zambie.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ECOSOC souligne le rôle central de l'éducation dans le développement

En savoir plus



Coup de projecteur