L'ONU inaugure un nouveau centre de recherche et de formation en Corée du sud

Sha Zukan, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales.

19 octobre 2011 – Un nouvel établissement de recherche et de formation des Nations Unies a été inauguré mercredi en République de Corée. Le nouvel établissement est conçu pour aider les pays les plus pauvres à se développer de façon durable, à accélérer la croissance économique et la qualité de vie des populations tout en protégeant l'environnement.

Le Bureau de l'ONU pour le développement durable est le résultat d'une collaboration entre l'ONU, le ministère de l'environnement de la République de Corée, la ville d'Incheon et l'université de Yonsei. Il a été inauguré lors d'une cérémonie à Séoul, la capitale du pays. Le bureau est situé sur le site de l'Université d'Incheon.

« La création du Bureau de l'ONU pour le développement durable 20 ans après la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement souligne que l'engagement mondial pour le développement durable est plus fort que jamais auparavant, » a déclaré Sha Zukang, le Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qui aura lieu au Brésil au mois de juin de l'année prochaine.

Le bureau sera géré par le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU et servira d'institution de recherche et formation, et centre de documentation pour rassembler tout le savoir sur le développement durable. M. Sha a expliqué que sur le court terme, le nouveau bureau soutiendra les pays en voie de développement dans leurs préparations à la conférence Rio+20. A plus long terme, « le centre contribuera à la mise en œuvre des résultats de Rio+20. »

Le centre organisera des formations pour des représentants de pays en voie de développement pour les aider à promouvoir le développement durable dans leurs pays respectifs. Le centre effectuera également des projets de recherche et cherchera à créer des synergies avec d'autres institutions de recherche et universités.


News Tracker: autres dépêches sur la question

PNUE : des jeunes de pays en développement présentent leurs innovations vertes

Sommet de l'ONU pour l'adoption du programme de développement pour l'après-2015 - du 25 au 27 sept 2015, à New York

En savoir plus






Coup de projecteur