Journée de la poste : l'ONU souligne la valeur inestimable de ce service public

7 octobre 2011 – A l'occasion de la Journée mondiale de la poste qui sera célébrée dimanche 9 octobre, le Directeur général de l'Union postale universelle (UPU), Edouard Dayan, a tenu à souligner la valeur inestimable de ce service public et a invité à songer aux nombreux services fournis par les postiers à travers le monde.

« Confrontées, comme d'autres secteurs, aux crises économiques et à une concurrence accrue, en cette ère où les technologies de l'information se développent à une vitesse fulgurante, les postes tirent néanmoins leur épingle du jeu. Elles continuent d'assurer un lien de communication vital pour les habitants et les entreprises de la planète, dans la vie de tous les jours mais aussi lors de catastrophes naturelles », a dit M. Dayan dans un message.

« Lorsque les Japonais ont été frappés cette année par un terrible tremblement de terre, bon nombre d'histoires touchantes nous sont parvenues de Japonais qui avaient recouru à la poste pour expédier des vivres à des parents ou amis tout à coup laissés pour compte ou pour retirer de l'argent de leurs comptes d'épargne dans des bureaux de poste mobiles desservant les zones sinistrées. La poste a largement contribué à cimenter la solidarité des gens, à remonter le moral et à donner de l'espoir aux victimes réfugiées dans des abris de tout acabit », a-t-il ajouté.

Le réseau postal mondial constitue encore aujourd'hui le plus vaste réseau de distribution physique du monde. Plus de 600.000 bureaux de poste desservent des milliards de personnes chaque jour, traitent plus de 438 milliards de lettres et 6 milliards de colis annuellement et proposent une multitude de services électroniques, financiers ou logistiques.

Selon le Directeur général de l'UPU, au-delà des prestations fournies, les 5 millions d'employés de la poste – notamment les facteurs, les guichetiers, les messagers et autres – sont tous le visage d'un immense service public aux dimensions sociales et économiques dont le monde ne pourrait se priver.

La Journée mondiale de la poste est célébrée chaque année le 9 octobre pour marquer la date anniversaire de la fondation de l'Union postale universelle en 1874 dans la capitale suisse, Berne. La Journée mondiale de la poste a été instituée à l'issue du Congrès de l'UPU à Tokyo en 1969.

L'objectif de cette Journée est de sensibiliser les citoyens et les entreprises au rôle de la poste dans leur vie quotidienne et de sa contribution au développement socio-économique des pays.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Soudan du Sud devient le 192e pays membre de l'Union postale universelle

En savoir plus





Coup de projecteur