Le Soudan du Sud devient le 192e pays membre de l'Union postale universelle

Le drapeau du Soudan du Sud qui est devenu officiellement indépendant le 9 juillet 2011.

6 octobre 2011 – Le Soudan du Sud est officiellement devenu le 192e pays membre de l'Union postale universelle (UPU) cette semaine. Son adhésion est entrée en vigueur le 4 octobre 2011, a précisé l'UPU dans un communiqué de presse publié jeudi.

L'organisation a accueilli ce nouveau pays membre suite à une demande officielle du gouvernement sud-soudanais, qui a déclaré son adhésion à la Constitution et aux Actes de l'Union.

Comme condition préalable à l'adhésion à l'UPU, le Soudan du Sud était devenu en juillet le 193e Etat-membre de l'Organisation des Nations Unies, sur la base de la résolution 65/308.

« L'Union postale universelle est ravie d'accueillir le Soudan du Sud dans la grande famille postale mondiale », a déclaré son directeur général, Edouard Dayan. «Le réseau postal est une infrastructure essentielle qui contribue aux besoins de communication des habitants et au développement socioéconomique d'un pays. Nous serons heureux d'aider les dirigeants du gouvernement et de la poste à construire le réseau postal national et de leur fournir des conseils sur les plans technique et réglementaire. »

A la suite d'un référendum d'autodétermination, la République du Soudan du Sud a fait sécession le 9 juillet 2011, se séparant de la République du Soudan.

Le Soudan du Sud compte 8,26 millions d'habitants. C'est un État fédéral comprenant 10 États fédérés, eux-mêmes subdivisés en 86 comtés. Sa superficie représente environ le tiers de la superficie de l'ancien Soudan unifié.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Soudan du Sud appelle le Soudan voisin à trouver un accord sur les frontières

En savoir plus





Coup de projecteur