Imprimer Envoyer

Face à la désertification, l'ONU appelle à l'utilisation durable des sols

20 septembre 2011 –
Face à l'ampleur des dégâts humains dus à la désertification et à la sécheresse, notamment dans les pays les plus pauvres, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi à mettre l'utilisation durable des sols et l'économie verte au cœur des politiques publiques des Etats.

« Faisons de l'utilisation durable des sols un tournant de l'économie verte pour l'éradication de la pauvreté et le développement durable », a déclaré Ban Ki-moon à l'occasion d'une réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la désertification au siège de l'ONU à New York.

« Aujourd'hui les zones arides de la Corne de l'Afrique sont en train de subir l'une des plus sérieuses crises alimentaires dans le monde. Plus de 13 millions de personnes à Djibouti, en Ethiopie, au Kenya et en Somalie ont un besoin urgent d'aide humanitaire », a-t-il ajouté.

Plus de 12 millions d'hectares de terres sont perdues chaque année à cause de la désertification ce qui correspond à perdre sur 10 ans la surface de l'Amérique du Sud. Simultanément, pour nourrir les neuf milliards de personnes qui peupleront la planète d'ici à 2050, il faudrait augmenter de 70% la production globale d'alimentation.

Plus d'une centaine de chefs d'Etats et de gouvernements devaient participer à cette réunion de haut niveau qui a débuté par la projection d'un court-métrage intitulé « Désertification », réalisé par Yann Arthus-Bertrand, cinéaste français et Ambassadeur bonne volonté pour le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

« Soyons francs. La sécheresse ne doit plus se transformer en famine. Trop souvent la communauté internationale a réagi trop tard », a insisté le chef de l'ONU.

« Quarante pour cent des terres de la planète sont arides ou semi-arides. Deux milliards de personnes dépendent des de zones arides pour leur subsistance et leurs revenus », a-t-il expliqué, soulignant la nécessité de placer l'utilisation durable des terres au cœur de politiques publiques des gouvernements.

Pour le Secrétaire général, « les résultats des délibérations vont nourrir la 10e session de la Conférence des Etats parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et celle de Rio+20, la Conférence de l'ONU sur le développement durable ».

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, a pour sa part souligné que « la désertification ne tue pas seulement les populations mais elle tue le développement et notre futur ».

« Nous sommes témoins d'une famine dans la Corne de l'Afrique. Laissez-moi réitérer mon appel pour une action urgente de l'Assemblée générale pour protéger ces populations », a-t-il ajouté.

News Tracker: autres dépêches sur la question

Désertification : l'ONU appelle à ne pas oublier les habitants des zones arides

Points de presse

Conférence de presse sur la lutte contre la désertification et le passage vers un monde sans terre dégradée

Conférence de presse du Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification

Communiqués de presse

Réunion de haut niveau sur la désertification: « la désertification tue non seulement des gens, mais aussi notre développement et notre avenir »

Ban Ki-moon engage les gouvernements et leurs partenaires à tirer partie de Rio+20 pour mettre l’accent sur la recherche de solutions contre la désertification

Les Nations Unies s’engagent dans une décennie d’efforts pour lutter contre la désertification