Le PAM et le Luxembourg signent un partenariat

La Directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran, et la Ministre du développement du Luxembourg, Marie-Josée Jacobs, signent un partenariat stratégique.

15 septembre 2011 – Des millions de victimes de crises humanitaires, notamment en Afrique de l'Ouest, bénéficieront d'un nouveau partenariat signé jeudi entre le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et le Luxembourg pour fournir de l'aide alimentaire et répondre aux besoins en télécommunications.

« Ce partenariat est lancé à un moment critique dans le monde alors que les chocs économiques et météorologiques continuent de menacer la sécurité alimentaire de près d'un milliard de personnes sur Terre », a déclaré la Directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran.

Le Luxembourg, avec une population de quelque 500.000 personnes, est le plus important contributeur par habitant du PAM, avec plus de 15 euros pour chacun de ses citoyens, a-t-elle noté.

Selon elle, l'engagement du Luxembourg à signer des accords de partenariat pluriannuels avec le PAM permet une planification à l'avance et une flexibilité qui garantissent le déploiement le plus efficace possible des outils pour lutter contre la faim.

Le partenariat sur quatre ans prévoit que le Luxembourg fournira 30,8 millions d'euros pour soutenir les interventions d'urgence et des programmes tels que la fourniture de repas scolaires, des activités de nutrition en Afrique occidentale, un soutien nutritionnel destinés aux personnes atteintes du VIH/Sida et de la tuberculose et la préparation aux situations d'urgence.

Il prévoit également un soutien en termes de télécommunications dans les situations d'urgence, permettant au PAM, en tant que chef du volet télécommunications de la communauté humanitaire, de mettre en place des systèmes de télécommunications dans le cas de catastrophes naturelles, telles que des séismes et des inondations.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Bangladesh : le PAM fournit une aide alimentaire à des victimes d'inondations

En savoir plus






Coup de projecteur