Bientôt 7 milliards sur Terre, l'ONU appelle à s'engager pour sa communauté

Photo: FNUAP

14 septembre 2011 – Alors que le monde sera peuplé de 7 milliards de personnes d'ici le 31 octobre 2011, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé mercredi au siège des Nations Unies à New York une campagne appelant tous les habitants de la planète à s'impliquer dans la vie de leur communauté.

« Je suis excité d'être ici pour lancer l'initiative '7 milliards d'actions' », a déclaré mercredi le Secrétaire général dans un discours prononcé à l'occasion du lancement de cette campagne. « Dans sept semaines, la population globale aura atteint sept milliards de personnes. Nous ne sommes pas simplement ici pour constater cette étape. Nous sommes ici pour régler toutes ces vastes implications ».

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) est l'agence qui coordonne l'ensemble de la campagne. Parmi les initiatives attendues, l'objectif est de collecter un maximum d'histoires personnelles d'individus du monde entier dont les actions et initiatives sont de nature à soutenir leurs communautés. La plateforme, mise en place spécialement pour l'occasion, propose des dizaines d'histoires personnelles.

« Le sept milliardième individu naîtra dans un monde plein de contradictions. Nous avons une grande quantité de nourriture à l'échelle mondiale et toujours des millions de personnes qui souffrent de la faim. Nous observons des styles de vies luxueux pour certains lorsque des millions sont appauvris. Nous avons une grande opportunité pour le progrès mais également de grands obstacles », a dit Ban Ki-moon.

« Plus d'un quart de la population du monde a entre 10 et 24 ans. Nous avons l'habitude de dire que les jeunes sont les leaders de demain mais nous savons que les jeunes sont les leaders d'aujourd'hui », a-t-il souligné.

Le chef de l'ONU a appelé toute la population à s'engager dans la campagne '7milliards d'actions' et à entreprendre des actions pour sa communauté.

« Nous devons protéger notre environnement, fournir de l'eau potable, de l'énergie et de la nourriture et combattre la menace du changement climatique. Nous devons mettre un terme aux violences faites aux femmes », a insisté le chef de l'ONU citant quelques grandes actions à entreprendre.

Pour le Secrétaire général, la campagne '7 milliards d'actions' est un appel à « toutes les communautés, tous les pays, et tous les partenaires : les organisations non gouvernementale, les entreprises, les universitaires et les leaders religieux ». « Ensemble entreprenons des actions qui auront un impact dans les vies des personnes du monde entier », a conclu Ban Ki-moon.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Bientôt 7 milliards d'humains sur Terre, priorité à la jeunesse, selon l'ONU

En savoir plus





Plus de vidéo »


Coup de projecteur