Deiss satisfait des progrès effectués cette année par l'Assemblée générale

Le Président de l’Assemblée générale, Joseph Deiss.

8 septembre 2011 – A l'occasion de sa dernière conférence de presse, le Président de la 65e session de l'Assemblée générale de l'ONU, Joseph Deiss, s'est dit satisfait jeudi des progrès effectués au cours de l'année passée, notamment dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, du développement durable et de la gouvernance globale.

« Le Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui a ouvert la session (l'an dernier) a donné un signal fort aux dirigeants du monde pour tenir leurs promesses et atteindre les objectifs d'ici à 2015 », a déclaré M. Deiss lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York.

Il a aussi exprimé sa satisfaction concernant les efforts accomplis sur les problématiques du développement durable et de l'économie verte, avec notamment l'organisation d'une réunion de haut niveau sur la biodiversité et un débat thématique sur la réduction des catastrophes.

Sur la gouvernance globale, le Président de l'Assemblée générale a sollicité les pays du G20 lors de débats informels afin de progresser sur les questions économiques, la crise affectant l'ensemble des Etats membres.

La jeunesse a fait l'objet d'une réunion de haut niveau permettant de faire écho au « printemps arabe » et au rôle des jeunes dans les changements qui affectent le monde, a indiqué Joseph Deiss.

« Pendant cette session, les Nations Unies et l'Assemblée générale ont également montré une réactivité à répondre aux crises politiques et humanitaires », a dit M. Deiss, citant le renforcement du rôle de l'ONU lors des crises en Côte d'Ivoire et en Libye avec la mise en œuvre du principe de la responsabilité de protéger.

Mi-septembre, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, du Qatar, remplacera Joseph Deiss et prendra ses fonctions de Président de la 66e session de l'Assemblée générale de l'ONU.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Un Qatarien élu Président de la prochaine session de l'Assemblée générale

Coup de projecteur