OMI : nouvelle régulation sur la pollution marine dans l'Antarctique

1 août 2011 – L'Organisation maritime internationale (OMI) a annoncé lundi l'entrée en vigueur d'une nouvelle régulation permettant de mieux lutter contre la pollution dégagée par les navires transitant dans la région de l'Antarctique.

Des amendements à la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) détaillent la densité spécifique de pétrole brut qui ne devrait pas être utilisée par les navires sillonnant l'Antarctique. Les cargos qui utilisent un carburant de qualité inférieure sont désormais obligés de changer de carburant lorsqu'ils naviguent dans cette région.

« Cela signifie, en effet, que les navires de commerce comme ceux de passagers auront besoin de changer de carburant lorsqu'ils transitent par la zone de l'Antarctique », explique l'OMI dans un communiqué.

L'OMI a également indiqué que la Convention établira officiellement une zone nord-américaine de contrôle des émissions (ECA), dans laquelle les émissions d'oxydes de soufre, d'oxydes d'azote et d'autres produits provenant des navires seront soumis à des contrôles plus sévères que les limites qui sont actuellement appliquées. L'ECA entrera en vigueur le 1er août 2012.

Le mois dernier, l'OMI a adopté d'autres amendements à MARPOL afin de protéger certaines zones des côtes de Porto-Rico et des îles Vierges.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L’OMI récompense le survivant d’une attaque de pirates au large de la Somalie

En savoir plus