UNESCO : la paix et l'égalité des genres, lauréats des Prix d'alphabétisation

28 juillet 2011 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a annoncé jeudi le nom des six lauréats des prix internationaux d'alphabétisation de l'Organisation pour 2011, sélectionnés sur la recommandation d'un jury international qui s'est réuni du 4 au 8 juillet à Paris.

Le thème de cette année était l'alphabétisation et la paix, avec une attention particulière portée à l'égalité des genres. Ils ont été attribués à des programmes au Burundi, au Mexique, aux Etats-Unis et en République démocratique du Congo, avec des mentions honorables décernées à des programmes au Pakistan et aux Philippines. Les prix seront remis lors d'une cérémonie officielle organisée le 8 septembre à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, à New Delhi, en Inde.

Il y a quatre récompenses au total : deux Prix d'alphabétisation UNESCO Roi Sejong et deux Prix Confucius UNESCO d'alphabétisation. Le Prix d'alphabétisation UNESCO Roi Sejong a été créé en 1989 par le gouvernement de la République de Corée. Le Prix Confucius UNESCO d'alphabétisation a été créé en 2005 par le gouvernement de la République populaire de Chine. Chacun des quatre lauréats se voit attribuer la somme de 20 000 dollars des Etats-Unis. Deux mentions honorables sont également décernées avec chaque prix.

L'un des deux Prix d'alphabétisation UNESCO Roi Sejong est décerné au Service national d'alphabétisation du Burundi. Ce programme national d'alphabétisation a été récompensé pour son approche innovante consistant à lier l'alphabétisation fonctionnelle à des questions de la vie quotidienne et à des sujets relatifs à la paix et la tolérance ainsi que pour son large impact : pour la seule période allant de 2010 à 2011, le Service a remis plus de 50 000 certificats à des Nouveaux lecteurs.

Le deuxième Prix d'alphabétisation UNESCO Roi Sejong est attribué à l'Institut national pour l'éducation des adultes au Mexique pour son programme d'alphabétisation bilingue pour la vie. Ce programme a été récompensé pour sa capacité à faire reculer l'analphabétisme chez les populations autochtones, notamment chez les femmes, pour améliorer la capacité de ces populations à exercer leurs droits. Il peut servir d'exemple à d'autres communautés multiculturelles et multilingues et à d'autres pays cherchant à améliorer la cohésion sociale.

L'un des deux Prix Confucius UNESCO d'alphabétisation est attribué à « Room to read » (Espace de lecture) aux Etats-Unis, pour l'efficacité de son programme visant à promouvoir l'égalité des genres et l'alphabétisation à travers des publications en langues autochtone. Ce programme, qui intervient dans neuf pays (Afrique du Sud, Bangladesh, Cambodge, Inde, Népal, République démocratique populaire lao, Sri Lanka, Viet Nam et Zambie), implique les communautés locales dans l'élaboration d'ouvrages pertinents sur le plan culturel dans les langues locales et des minorités. Le programme a produit plus de 500 nouveaux titres dans 25 langues et distribué cinq millions d'exemplaires de ces titres.

La deuxième récompense du Prix Confucius UNESCO d'alphabétisation est décernée au Collectif Alpha Ujuvi, en République démocratique du Congo, pour son programme d'alphabétisation intitulé Coexistence pacifique des communautés et bonne gouvernance au Nord Kivu. Le programme s'appuie sur un modèle innovant visant à prévenir et résoudre les tensions et les conflits entre les individus et les communautés en utilisant l'alphabétisation comme un moyen de favoriser une plus grande cohésion sociale et améliorer les mécanismes de gouvernance.

Enfin, le jury a décidé de décerner la Mention honorable du Prix Confucius UNESCO d'alphabétisation au Dr. Allah Bakhsh Malik, Secrétaire, gouvernement du Punjab (Pakistan) pour son rôle de premier plan dans la mise en œuvre du programme pour l'éducation des adultes et les compétences techniques qui vise à « Alphabétiser le Punjab d'ici 2020 ». La Mention honorable du Prix d'alphabétisation UNESCO Roi Sejong est attribuée à la ville de Tagum, aux Philippines, pour son programme de gestion pacifique, d'alphabétisation et de formation continue dans le marché de nuit qui s'appuie sur des activités d'éducation à la paix, des cours d'alphabétisation et d'entreprenariat pour générer de l'emploi auprès des populations marginalisées. L'un des objectifs principaux de ce programme est de maintenir un environnement urbain pacifique.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNESCO lance un projet pour prévenir les inondations au Pakistan

En savoir plus





Coup de projecteur