Afghanistan : l'ONU condamne l'exécution de quatre démineurs

Des démineurs en Afghanistan.

11 juillet 2011 – La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), et le Centre de coordination pour la lutte contre les mines en Afghanistan (MACCA) ont condamné lundi dans les termes les plus forts l'exécution de quatre démineurs de l'Agence de déminage d'Afghanistan dans la province de Farah.

« Trente et une personnes, dont 20 démineurs, ont d'abord été enlevées alors qu'elles travaillaient sur des activités de secours dans le village de Shamalga dans le district de Balabuluk le mercredi 6 juillet 2011, et quatre d'entre elles ont été brutalement exécutées », ont dit lundi la MANUA et le MACCA dans un communiqué.

Le Directeur du MACCA en Afghanistan, Alan McDonald, s'est dit « consterné par l'incident » et « appelle tous les Afghans à soutenir et à respecter les efforts qui sont en train d'être effectués par leurs compatriotes pour éradiquer d'Afghanistan les mines et les autres explosifs vestiges de la guerre».

« Les démineurs fournissent des services de secours aux Afghans vulnérables sans prendre en compte des considérations politiques, religieuses, ethniques ou géographiques », a pour sa part déclaré le Coordinateur humanitaire résident de l'ONU, Michael Keating, dans le communiqué.

Pour l'ONU, ces attaques sont « inacceptables ». La MANUA et le MACCA exhortent « le gouvernement et tous ceux qui sont dans une position de responsabilité à faire tout ce qui est possible pour enquêter sur cet incident sans précédent et pour traduire les responsables en justice ».

« La famille des Nations Unies en Afghanistan exprime son profond chagrin aux familles de ceux qui ont perdu un être cher dans ce terrible incident », conclut le communiqué.


News Tracker: autres dépêches sur la question

En Afghanistan, l'acteur Jeremy Renner soutient les opérations de déminage de l’ONU

En savoir plus





Coup de projecteur