L’ONU encourage le mouvement coopératif à faire participer les jeunes

2 juillet 2011 – A l’occasion de la Journée internationale des coopératives, célébrée le 2 juillet, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné le rôle que les coopératives pouvaient jouer dans le développement économique et social, et plus particulièrement dans la lutte contre le chômage des jeunes.

"Au lendemain de la crise financière et économique mondiale, le taux de chômage des jeunes n’a jamais été aussi élevé. Multiplier les débouchés en faisant appel à l’esprit d’entreprise des jeunes est une façon de relever le défi. Le modèle des coopératives permet aux jeunes de créer et de gérer des entreprises durables", a noté le Secrétaire général dans un message pour cette Journée dont le thème cette année est « La jeunesse, avenir des coopératives ».

Selon Ban Ki-moon, les coopératives ont montré qu’elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les périodes difficiles. "Ce succès a contribué à empêcher de nombreuses familles et communautés de sombrer dans la pauvreté. Les coopératives ont également fourni, de manière continue, un accès fiable au crédit et autres services financiers à de nombreux petits entrepreneurs. En outre, les coopératives ont promu l’autosuffisance et créé une certaine stabilité sur les marchés sur lesquels elles opèrent", a-t-il ajouté.

Alors que l’Année internationale des coopératives sera officiellement lancée au mois d’octobre, Ban Ki-moon a invité les jeunes à examiner les avantages des coopératives et autres formes d’entreprenariat social.

Il a aussi encouragé le mouvement coopératif à faire participer les jeunes, dans un esprit de dialogue et de compréhension mutuelle. "Reconnaissons les jeunes femmes et hommes comme des partenaires importants pour le renforcement du mouvement coopératif et le maintien du rôle des coopératives dans le développement économique et social", a-t-il conclu.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Pour endiguer la pauvreté, l'ONU soutien la pêche traditionnelle en Erythrée

En savoir plus





Coup de projecteur