Un Qatarien élu Président de la prochaine session de l'Assemblée générale

Le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Nassir Abdulaziz Al-Nasser.

22 juin 2011 – Un diplomate du Qatar, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, a été élu mercredi par acclamation Président de la prochaine session de l'Assemblée générale des Nations Unies par les Etats membres de cette Assemblée.

Dans un discours devant les membres de l’Assemblée générale, Nassir Abdulaziz Al-Nasser s’est dit honoré d’avoir été élu. « J’assumerai cette Présidence avec détermination et persévérance, soutenu par deux décennies d’expérience dans le corps diplomatique aux Nations Unies », a-t-il déclaré.

Né en 1953, M. Al-Nasser est Représentant permanent du Qatar auprès des Nations Unies à New York depuis le 11 septembre 1998. De 1986 à 1993, il a également été en poste pour la Mission permanente du Qatar. Auparavant, il a été ambassadeur de son pays en Jordanie de 1993 à 1998.

Au cours de sa carrière diplomatique à l’ONU, il a notamment occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de l’Organisation. Il a été Président du Comité de haut niveau sur la coopération Sud-Sud de 2007-2009, Président de la Quatrième Commission (Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation) de l’Assemblée générale des Nations Unies au cours de la 64e session, et Vice Président de la 57e session de l’Assemblée générale.

M. Al-Nasser a souligné mercredi qu’il ne limiterait pas sa présidence « à présider des réunions et lire des déclarations. » « Je me concentrerai sur le renforcement du rôle de l’Assemblée générale et l’amélioration de la coopération constructive entre l’Assemblée et les divers organes des Nations Unies, les agences spécialisées et d’autres organisations internationales et régionales », a-t-il dit. « J’aspire aussi à être un pont entre les pays développés, les pays en développement et les pays les moins développés afin de servir les intérêts de tous les Etats membres et le système des Nations Unies dans sa totalité. »

Il a indiqué qu’il proposait un débat de haut niveau à l’ouverture de la 66e session de l’Assemblée générale avec pour thème « le rôle de la médiation dans le règlement des différends par des moyens pacifiques ».

La 66e session de l’Assemblée générale s'ouvrira au siège de l'ONU à New York le 13 septembre 2011. L’actuelle session de l’Assemblée générale, la 65e, est présidée par Joseph Deiss.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité M. Al-Nasser pour son élection. « Vous avez déjà servi comme Président du Conseil de sécurité, comme Président de la Quatrième Commission et comme Président du Groupe des 77 », a-t-il souligné dans un discours devant l’Assemblée générale. « Vous avez affronté des défis critiques, de la guerre à l’instabilité en passant par le développement durable et la coopération Sud-Sud. »

Le Secrétaire général a également exprimé sa gratitude envers l’actuel Président de l’Assemblée générale, Joseph Deiss, pour ses « importantes contributions au cours de l’année passée. » « Je salue particulièrement vos initiatives sur la responsabilité de protéger, la sécurité humaine, l’économie verte et d’autres défis globaux urgents », a-t-il dit.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Joseph Deiss plaide pour une gouvernance mondiale à l'image des nouvelles réalités

Plus de vidéo »


Coup de projecteur




Aucun résultat
Aucun résultat