Des timbres pour sensibiliser aux 30 ans du VIH/Sida à travers le monde

6 juin 2011 – Grâce à une initiative des Nations Unies suivie par plus d'une vingtaine de services postaux, près de trois millions de timbres vont circuler cette année afin de sensibiliser la population mondiale sur l'importance de la prévention contre de nouvelles infections au VIH/Sida à l'occasion des 30 ans de la découverte de la maladie.

Depuis le début de l'épidémie, 60 millions de personnes ont été infectées par le VIH et près de 30 millions sont décédées des causes du Sida. Pour attirer l'attention sur la maladie, pas moins de 20 postes à travers le monde participent donc à une campagne de lancement de timbres et autres produits philatéliques pour souligner cette année commémorative. L'Administration Postale des Nations Unies a également émis trois timbres qui seront vendus dans les offices des Nations Unies à New York, Genève et Vienne.

« L'Union postale universelle est fière que tant de postes aient répondu à l'appel afin d'accroître la sensibilisation aux questions critiques comme le VIH. Encore une fois, l'initiative va montrer l'incroyable valeur des services postaux à travers le monde », a déclaré le Directeur général de l'agence spécialisée des Nations Unies pour le secteur postal, Edouard Dayan, par voie de communiqué.

Un grand nombre de timbres sont émis en juin afin de coïncider avec les réunions de haut niveau sur le Sida qui ont lieu à New York du 8 au 10 juin, et qui visent à examiner les progrès accomplis et tracer l'avenir de l'action mondiale contre le sida.

« C'est une excellente et importante initiative afin que les gens du monde entier parlent du sida », a déclaré le Directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). « L'un des plus grands obstacles au problème du sida est la stigmatisation et la discrimination qui entourent la maladie. En initiant le dialogue autour du VIH, ces petits timbres vont jouer un grand rôle pour aider à casser ces barrières ».

Alors que la plupart des postes ont conçu leurs propres timbres, d'autres, tel que Ukrposhta, le service postal national d'Ukraine, a lancé une compétition nationale invitant des artistes à proposer un design de timbre sur le thème des 30 ans du Sida. Le timbre gagnant de l'Ukraine sera émis lors de la Journée Mondiale du sida le 1er Décembre 2011.

L'initiative philatélique est un élément de la campagne globale sur le VIH lancée en 2009 par l'Union postale universelle, l'ONUSIDA, l'Organisation internationale du travail et UNI Global Union. Si c'est la première fois que les postes du monde entier rassemblent leurs efforts pour attirer l'attention sur le sida, la sensibilisation à la maladie par la philatélie existe depuis des années. Une enquête de l'Union postale universelle a révélé que plus de 60 timbres sur différents thèmes liés au sida ont été émis depuis 2002.

Les postes participantes sont le Belarus, le Brésil, le Burkina Faso, le Cameroun, la Croatie, le Fidji, l'Iran, l'Iraq, le Kazakhstan, le Luxembourg, la Nouvelle-Calédonie, le Malawi, la Moldova, le Pakistan, la Slovaquie, la Roumanie, la Russie, la Turquie, l'Ukraine et l'Uruguay.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Un nombre record de personnes ont accès au traitement du VIH/Sida

Coup de projecteur