Diversité culturelle : l'ONU lance une campagne sur Facebook

19 mai 2011 – A l'occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et l'Alliance des civilisations – ONU (UNAOC) lancent une campagne mondiale en vue de créer un mouvement de militants de la diversité.

La campagne appelle chacun à entreprendre, à son échelle, une action destinée à promouvoir la diversité et l'inclusion : qu'il s'agisse d'approcher une autre culture à travers un film, un plat ou la visite d'un musée, d'apprendre à connaître d'autres cultures et pays, ou tout simplement de consacrer bénévolement du temps à cette cause.

La campagne Do ONE Thing for Diversity and Inclusion (Faites quelque chose pour la diversité et l'inclusion) fonctionne à travers une page spéciale de Facebook qui sert de plateforme permettant à des personnes de tous les pays de partager leurs expériences via des vidéos et des messages. La campagne bénéficie déjà du soutien et de la participation de nombreuses grandes entreprises de la Silicon Valley, notamment Yahoo, Cisco, Intuit, True Blue Inclusion, McAfee. Par le biais de conseils de la diversité, de groupes de ressource ou à travers une formation multiculturelle, ces entreprises entendent mobiliser leurs salariés afin de bâtir un mouvement mondial qui célèbrera chaque année la diversité.

« Les nouvelles technologies ont modifié radicalement la façon dont nous communiquons et dont nous entrons en contact les uns les autres », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova. « Mais dans le même temps, nous avons encore à apprendre pour tirer le meilleur parti de la diversité de nos sociétés en utilisant tous les moyens à notre disposition, de l'éducation aux disciplines artistiques en passant par les nouveaux outils et réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes qui sont à l'origine des changements actuels ».

« En s'engageant davantage, en faisant preuve de plus de responsabilité face au futur, les gens se réapproprient du pouvoir. Agissons de façon positive pour améliorer le monde. Célébrez avec nous la Journée mondiale de la diversité culturelle et transformez-la en un activisme de tous les instants », a déclaré le Haut représentant des Nations Unies pour l'Alliance des civilisations, Jorge Sampaio.

Outre les entreprises partenaires, des centaines d'organisations non gouvernementales et de fondations s'associent à cette campagne qui donne vie aux valeurs inscrites dans la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle. Le point culminant sera atteint avec le quatrième Forum de l'Alliance des civilisations qui se tiendra à Doha (Qatar) du 11 au 13 décembre.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Akasaka : la liberté d'information est vitale pour promouvoir la diversité culturelle

En savoir plus





Coup de projecteur