Japon : l'AIEA envoie des experts pour inspecter la centrale de Fukushima

Le siège de l’AIEA à Vienne.

17 mai 2011 – L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué mardi qu'elle allait envoyer une délégation d'experts au Japon, du 24 mai au 2 juin prochain, afin d'évaluer la situation sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daichi endommagée par le tsunami du 11 mars dernier.

Composée de vingt experts d'une douzaine de pays différents et dirigée par l'Inspecteur en chef des installations nucléaires du Royaume-Uni, Mike Weightman, la mission va conduire une enquête sur les activités de la Compagnie d'électricité de Tokyo dans la centrale nucléaire de Fukushima Daichi.

Selon la presse, quatre des six réacteurs de la centrale Fukushima Daichi ont subi de lourds dégâts en raison d'explosions, inondations et autres avaries consécutives à l'arrêt des systèmes de refroidissement, anéantis par le séisme et le tsunami géants qui ont ravagé le nord-est du Japon le 11 mars dernier.

La mission d'experts va faire une évaluation préliminaire de l'incident et visiter d'autres zones, a indiqué l'AIEA. Pendant la mission, les autorités japonaises vont transmettre leurs informations sur l'accident.

Mike Weightman, présentera le rapport et les recommandations de la mission lors de la Conférence ministérielle sur la sûreté nucléaire qui se tiendra à Vienne du 20 au 24 juin 2011.


News Tracker: autres dépêches sur la question

A Tchernobyl, Ban Ki-moon appelle à tirer les leçons des accidents nucléaires

En savoir plus