Ban Ki-moon salue le dialogue entre Belgrade et Pristina

Le Secrétaire général Ban Ki-moon.

14 mai 2011 – Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rencontré jeudi séparément le dirigeant des Autorités du Kosovo, Enver Hoxhaj, et le Ministre des affaires étrangères de Serbie, Vuk Jeremic.

Ban Ki-moon a salué le lancement du dialogue entre les autorités kosovares et serbes, a fait savoir son porte-parole par communiqué. Il a discuté avec chacun des dirigeants sur les progrès effectués dans ce processus et du rôle de la Mission d’administration intérimaire de l’ONU pour le Kosovo (MINUK).

Jeudi, devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial de la Mission d’administration intérimaire de l’ONU pour le Kosovo (MINUK), Lamberto Zannier, a également salué la tenue du dialogue entre dirigeants kosovars et serbes tout en déplorant quelques violences survenues récemment à Pristina en signe de protestation contre le processus de réconciliation.

« Je considère comme particulièrement positif le fait qu’aujourd’hui une rencontre à Pristina entre les membres du gouvernement Kosovar et le chef des négociateurs Serbes puisse se tenir et j’espère que cela va ouvrir la voie pour que de futurs progrès soient effectués entre les deux parties », a déclaré jeudi Lamberto Zannier devant le Conseil de sécurité.

« Sur une note moins positive cependant, je regrette de vous informer que des manifestations ont eu lieu en signe de protestation contre cette rencontre, et ont résulté par de nombreux blessés. De telles violences sapent le dialogue et doivent être fermement condamnées », a-t-il ajouté.

Il a souligné le rôle décisif de l’Union européenne (UE) dans le dialogue de réconciliation entre Pristina et Belgrade.

Sur la situation générale, le Représentant spécial a indiqué que « le manque de perspectives économiques » étaient également « un obstacle aux processus de retour » des populations qui ont fui les affrontements.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Kosovo : l'ONU appelle à la poursuite du dialogue entre Pristina et Belgrade

Aucun résultat
Aucun résultat