L'ONU célèbre le 50e anniversaire du premier humain dans l'espace, Youri Gagarine

Une exposition photo célébrant Youri Gagarine.

7 avril 2011 – A l'occasion de l'inauguration d'une exposition photo qui célèbre le 50e anniversaire du premier vol dans l'espace d'un être humain, Youri Gagarine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies à l'information, Kiyo Akasaka, a rendu hommage à cet exploit qui selon lui doit continuer d'être une source d'inspiration.

« Cinquante années ont passé depuis cet incroyable voyage et la légende de Gagarine et son courage continuent d'être une source d'inspiration pour les peuples et les nations dans le monde entier en matière d'exploration de l'espace », a déclaré M. Akasaka lors de l'inauguration de cette exposition au siège de l'ONU, à New York.

« Connu sous le nom de 'Colombe du cosmos', Youri Gagarine a dit, après avoir effectué son vol, qu' 'en orbite au dessus de la Terre dans l'espace, j'ai vu combien la planète est belle. Préservons cette beauté, ne la détruisons pas », a-t-il ajouté.

Le premier vol d'un être humain dans l'espace a été effectué le 12 avril 1961 par Youri Gagarine à bord d'un vaisseau russe.

« Lorsque Gagarine a effectué ce vol, la course pour l'espace faisait rage dans les années 1950 et 1960. C'était le paroxysme de la Guerre froide, le Mur de Berlin était construit. Qui aurait pu imaginer à ce moment qu'un jour, plus de 15 nations travailleraient ensemble à la création d'un avant-poste dans l'espace, la Station internationale de l'espace », a souligné Kiyo Akasaka.

En 1959, l'Assemblée générale de l'ONU a créé le Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique. Ce Comité compte aujourd'hui 70 membres.

« Le Comité apporte son aide à la création d'activités et de programmes dans ce domaine et encourage la recherche et le partage d'informations sur l'espace et l'étude des problèmes légaux qui émergent de l'exploration de l'espace », a expliqué le Secrétaire général adjoint des Nations Unies à l'information. Il a ajouté que le projet de faire du 12 avril la Journée du vol de l'homme dans l'espace allait être soumis à l'Assemblée générale de l'ONU.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'astronaute De Winne converse avec des écoliers maliens depuis l'espace

En savoir plus





Coup de projecteur