Des photos pour l’ONU : lutter contre le fléau des mines en Afghanistan

Un survivant de mines en Afghanistan.

4 avril 2011 – Chaque mois en Afghanistan, 40 personnes en moyenne sont tuées ou blessées par des mines ou des restes explosifs de guerre. De grandes portions de terres agricoles ne sont pas accessibles et le développement économique est retardé à cause de ces armes.

Le Centre de coordination pour la lutte contre les mines en Afghanistan (MACCA), qui travaille avec les Services de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS), retire ces mines, apporte une aide aux victimes, forme les démineurs et éduque la population civile sur les dangers posés par de telles armes.

Le photographe renommé Marco Grob s’est rendu en Afghanistan en février pour rencontrer des survivants de mines et faire connaître le travail du MACCA et de l’UNMAS. Il s’est rendu sur un champ de mines, a observé les activités de déminage, rencontré des survivants et fait le tour d’une école où les étudiants sontsensibilisés aux risques des mines.

Les photos de M. Grob sont publiées aujourd’hui alors que l’ONU marque la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines. Il a raconté au Centre d’actualités de l’ONU ses impressions de voyage.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Chypre : l'ONU a terminé ses opérations de déminage dans la zone tampon

En savoir plus


Coup de projecteur