PNUE : les entreprises russes s'engagent à verdir les JO de Sotchi en 2014

23 mars 2011 – Les principaux partenaires impliqués dans la construction des infrastructures des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi en Russie ont signé mercredi une Déclaration d'engagements basés sur les recommandations du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) afin de mettre en œuvre un plan de restauration du Bassin de la rivière Mzymta.

« Les Jeux Olympiques sont une source nationale de fierté mais également une opportunité pour montrer des projets innovants et jouer un rôle de catalyseur d'actions vers un futur plus durable au niveau national et international. C'est pourquoi le PNUE est impliqué en tant que partenaire du Comité international Olympique », a déclaré le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

« Les Jeux d'hiver de Turin en 2006 et les Jeux d'été de Beijing en 2008 ont souligné le pouvoir et le potentiel des Jeux Olympiques pour mobiliser des millions de dollars et assister des pays pour qu'ils soient plus 'verts' », a-t-il ajouté.

En mars 2010, le PNUE a soumis un rapport au gouvernement russe pointant l'impact de la construction d'infrastructures sur l'environnement et appelant à l'action collective pour la sauvegarde des écosystèmes de la région notamment par la restauration du bassin de la rivière Mzymta. Le rapport plaide aussi en faveur de l'établissement d'une évaluation globale de l'impact des JO et du tourisme sur les écosystèmes.

La Déclaration d'engagements, établie avec l'assistance du PNUE, a été signée par les représentants de grandes entreprises telles les Chemins de fers russes, Krasnaya Pluana, Gazprom, la Compagnie fédérale du gaz, Rosa Khutor en présence du Premier ministre adjoint russe en charge de la planification des JO, Alexander Zhukuov.

« L'expertise internationale dans le domaine de l'écologie est un avantage pour l'héritage des Jeux de Sotchi en 2014. En Russie où les standards verts ont été récemment introduits, l'analyse et l'évolution de la réalité de l'expérience internationale dans la restauration des écosystèmes est incroyablement important », a dit le Président du Comité Olympique russe, Dmitry Chernyshenko.

Dans ce contexte, le PNUE a lancé un plan d'action appelé « Zéro déchet et Neutralité climatique » portant sur 17 projets environnementaux qui seront lancés pendant les JO de Sotchi.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le PNUE aidera à rendre plus 'verts' les Jeux olympiques de Sochi