L'ONU célèbre la Journée de la langue française

21 mars 2011 – Pour la deuxième année consécutive, l'ONU a célébré lundi la Journée de la langue française, dans le cadre des journées des langues à l'ONU qui visent à promouvoir une utilisation équitable des six langues officielles au sein de l'Organisation. Ces six langues sont, outre le français, l'anglais, le russe, le chinois, l'arabe et l'espagnol.

« Le multilinguisme n'est pas qu'une question de bonne volonté ou d'intérêt culturel pour notre Organisation. C'est un élément fondamental de notre travail dans un environnement international et de nos efforts pour répondre aux besoins de nos Etats Membres », a déclaré le Secrétaire général adjoint à l'information, Kiyo Akasaka.

« Comme vous le savez, les documents officiels de l'ONU sont traduits dans les six langues de l'Organisation. De plus, outre les versions en six langues de notre site internet au Siège, les Centres d'information des Nations Unies gèrent des sites dans les langues locales, ce qui nous permet à nos informations et messages de toucher un public encore plus large », a-t-il ajouté.

La date officielle de la Journée de la langue française est le 20 mars, date qui coïncide avec la Journée internationale de la francophonie.

Un site consacré à la Journée de la langue française, créé par le Département de l'information de l'ONU, en français, rassemble des témoignages d'interprètes et de traducteurs des unités de langue française, dont trois stagiaires qui ont passé deux mois au service d'interprétation française, ainsi que d'étudiants des cours de langue.

Par ailleurs, l'Organisation internationale de la francophonie, l'Université des Nations Unies et le Département de l'Information des Nations Unies ont organisé dans le cadre de la célébration de la Journée de la langue française aux Nations Unies, un séminaire sur le thème : « Chorus pour les langues: le multilinguisme, des principes aux actes ».

Le séminaire a pour but d'ouvrir un débat de haut niveau sur la diversité culturelle et la pratique du multilinguisme dans les organisations internationales, malgré les questions politiques, juridiques et administratives.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Secrétariat de l'ONU célèbre la première journée de la langue française

En savoir plus





Coup de projecteur